News du Collège du 14 mars 2022

Vous êtes ici : Accueil / Vie communale / Vie politique / Collège communal / News du Collège / 2022 / News du Collège du 14 mars 2022
  • Aménagement de caveaux au cimetière d’Achêne

Un marché intitulé « Aménagement de caveaux au cimetière d’Achêne » a été lancé. Le Collège communal du 7 février 2022 avait approuvé les conditions et le montant estimé, soit 25.000€ TVAC. Le marché a été attribué.

• Aménagement des cours de FLE (Français Langue étrangère) pour l’accueil des Ukrainiens

La Maison citoyenne organise des cours de « français langue étrangère », elle a dû élargir son offre suite à l’arrivée de réfugiés ukrainiens sur le territoire de la commune. Il s’agit d’une offre de formation de base pour adultes débutants. Les cours auront lieu le mardi de 13h00 à 16h00 et le jeudi de 10h00 à 12h00. Hervé Horion, un professeur de français, a montré un intérêt à rejoindre l’équipe de bénévoles et s’est proposé pour assurer l’organisation d’une table de conversation. Une convention de collaboration de bénévolat doit être signée avec ce Monsieur. Le Collège communal a autorisé la mise en place de cette table de conversation de deux heures par semaine à la Maison citoyenne.

• Permis d’urbanisme – création d’un giratoire

Une demande de permis a été introduite par le SPW MI – Direction des routes de Namur, relative à la création d’un giratoire St-Roch au carrefour de la N937 et de l’Avenue du Sainfoin. Le Collège disposait de 30 jours pour rendre son avis. Pour rappel, ce carrefour pose problème depuis de nombreuses années. C’est pourquoi la commune a travaillé en concertation avec le SPW MI afin de mettre en place ce projet. Le Collège a donc décidé de remettre un avis favorable à condition d’adapter les plans aux souhaits de la société Ronveaux pour laquelle ce carrefour présente un enjeu stratégique.