Mobilité aux abords des écoles

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Ciney / Mobilité / Mobilité aux abords des écoles

Une priorité pour la mobilité aux abords des écoles

Une réflexion a été menée sur la mobilité autour des écoles. Elle a réuni autour de la table, l'échevine de l'Enseignement, le Service Travaux de la Ville, la Police ainsi que des acteurs du monde associatif.

C'est dans ce cadre que la Ville de Ciney a remporté l'appel à candidatures qui avait été lancé par le Ministre Philippe Henry, relatif à la mise en place d'aménagements temporaires visant à encourager les déplacements à pied et à vélo. Ciney a reçu, pour mener à bien ces aménagements, un subside de 25.000 euros.

Objectifs

Désengorger les rues et inciter les parents à déposer leur enfant dans un rayon de 5 minutes de marche vers leur école.

Aménagements

Les aménagements proposés consistent en la création de zones d'attente identifiées et sécurisées pour piétons aux abords des écoles :

• La Providence
  • L'Institut Saint-Joseph
  • L'Ecole Communale de Ciney
  • L'Etincelle
  • L'Athénée Royal

Ces zones de couleur blanche ou rouge et délimitées par des bacs à fleurs sont des zones d’attente sécurisées pour jeunes piétons qui sont actuellement en test. Elles entendent répondre à la problématique du manque de sécurité aux abords des écoles cinaciennes. L’objectif de ces aménagements est d’encourager les enfants à marcher ensemble vers l’école, sur une courte distance et accompagnés d’un adulte bénévole. Le principe : papa ou maman dépose son enfant à proximité de la zone sécurisée. Ensuite, à plusieurs et accompagnés, les enfants marchent prudemment vers l’école.