Information

Administration Communale uniquement accessible sur RENDEZ-VOUS : 083/23.10.10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Mobilité Douce

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Ciney / Mobilité / Mobilité Douce

En matière de Mobilité Douce, la Commune de Ciney est désireuse de mener sur son territoire une politique volontariste en faveur du vélo utilitaire. La commune dispose d'atouts d'une part, mais surtout, le besoin est réel.

  • La configuration géographique de la Commune se prête à la pratique du vélo. En effet, ce sont de courtes distances qui séparent la Ville de Ciney de ses villages. Les distances entre les villages eux-mêmes sont également très limitées.
  • Le développement des transports en commun sur notre commune (situation centrale d’une gare ferroviaire importante, lignes TEC) constitue un atout non négligeable, propice à l’intermodalité train-vélo ou bus-vélo.
  • Ciney est un important pôle scolaire (6ème Commune wallonne en terme de densité scolaire) où l’on observe depuis plusieurs années, une émergence de mouvements spontanés et organisés en matière de politique cyclable. Vu l’engouement, il parait essentiel non seulement de sécuriser les infrastructures routières mais aussi d’encourager la pratique du vélo dans le milieu scolaire.
  • Le nombre global de cyclistes cinaciens se rendant au travail ou se déplaçant pour de petites courses augmente de manière très significative depuis plusieurs années ; le succès du vélo électrique n’y est évidemment pas étranger.

La Commune se doit donc de garantir des aménagements répondant aux attentes des utilisateurs du vélo et d’éveiller ainsi l’intérêt d’autres Cinaciens. 

Actions sur le document