Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Définition

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Patrimoine / Le Petit Patrimoine

Le Petit Patrimoine Populaire, c'est quoi ?

Il est difficile de donner une définition précise du Petit Patrimoine Populaire tant il peut prendre des formes variées.

Il peut être public ou privé. Tantôt il est isolé (une croix, une potale, une fontaine, un arbre remarquable, un monument aux morts,...), tantôt intégré dans un ensemble (un balcon, une niche, une ancre sur une façade, une vieille publicité sur un mur,...).

      

Alors, qu'est-ce que c'est ?

Comme son nom l'indique, il désigne :

  • En général, des éléments de petite raille (mais ce n'est pas toujours le cas, voyez les arbres centenaires !)
  • Il s'agit de patrimoine matériel qui n'est ni du patrimoine immobilier (architecture, grands bâtiments,...), ni du patrimoine mobilier (oeuvres d'art ou éléments qu'on sait déplacer facilement), mais qui est intéressant à sauvegarder
  • Il est lié à notre histoire passée, à la vie quotidienne des gens avant nous, c'est pour cela que l'on appelle ce petit patrimoine "populaire" (en rapport avec la population)

Malheureusement, ces éléments souvent vieux (beaucoup ont plus de 100 ans !), fragiles et ont tendance à disparaitre si on ne les entretient pas. 

Le saviez-vous ?

Les éléments du Petit Patrimoine Populaire avaient leur utilité !

Selon la sorte de petit patrimoine, la raison de leur présence pouvait être très différente : pour fournir de l'eau, pour prier, commémorer, décorer, signaler, délimiter, avertir, servir de point de repos,...

Une brochure

En 2019, Ciney, comme d’autres communes, a été sélectionnée suite à l’appel à projets de la Région Wallonne pour le recensement du petit patrimoine populaire wallon. Un groupe de travail a été mis en place afin de réaliser les recherches sur l’entité. Ce groupe de travail était constitué par des membres du Centre Culturel, de l’Office du Tourisme, de l’ADL (Agence de Développement Local) et du Royal Cercle Historique de Ciney (A. Collard, B. Galet, J. Germain et C. Motet).

Début 2020, la Ville de Ciney éditait une brochure consacrée au Petit Patrimoine populaire. Ce projet clôturait en beauté, un important travail de recensement de ce petit patrimoine. La brochure de 52 pages a été distribuée gratuitement aux habitants de la commune, elle est également disponible à l’Hôtel de Ville, au Centre Culturel et à l’Office du tourisme. La liste présente dans la brochure n’est pas exhaustive mais elle se veut avant tout un outil de vulgarisation pour proposer à un large public de découvrir, par thématiques, les différentes facettes du petit patrimoine de l’entité de Ciney.

Actions sur le document