Information

Administration Communale uniquement accessible sur RENDEZ-VOUS : 083/23.10.10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Planification d'Urgence

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Ciney / Sécurité / Planification d'Urgence

La Planification d'Urgence, qu'est-ce que c'est ?

L’Arrêté Royal du 16 février 2006 relatif aux plans d’urgence oblige les communes et provinces à agir pour identifier les risques situés sur leurs territoires respectifs et en mesurer l’importance par une analyse approfondie.

La planification d’urgence consiste à déterminer les actions et mécanismes de coordination à mettre en place lors de la survenance d’une situation d’urgence, afin de pouvoir mobiliser dans les meilleurs délais, les moyens humains et matériels, et ainsi organiser les secours nécessaires à la protection de la population et des biens.

  • Situation d’urgence : Tout événement qui entraîne ou qui est susceptible d’entraîner des conséquences dommageables pour la vie sociale, comme un trouble grave de la sécurité publique, une menace grave contre la vie ou la santé de personnes et/ou contre des intérêts matériels importants, et qui nécessite la coordination des disciplines afin de faire disparaître la menace ou de limiter les conséquences néfastes.

Les autorités communales sont chargées de se préparer aux situations d'urgence. Cette préparation comporte plusieurs volets, que ce soit l’identification et l’analyse des risques présents sur le territoire, la planification, l’information préalable de la population ou l’organisation d’exercices.

Organisateur d'évènement, vous êtes également concerné !

En effet, tout organisateur doit penser à l’aspect « sécurité » de l'événement qu'il met sur pieds. À cette fin, un dossier "sécurité" doit être rempli et parvenir à l’Administration communale. Ce formulaire reprend les coordonnées de l’organisateur, la description de l’évènement, la localisation et la description des infrastructures, le public visé etc.

BE-Alert

BE-Alert est un système d'alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence.

Ainsi, une autorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’un Gouverneur ou du Ministre de l’Intérieur peut, s’il l’estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e-mail.

De la sorte, vous recevez les recommandations utiles pour votre sécurité de manière rapide (exemple : Fermez portes et fenêtres lors d'un incendie).

Cliquez ici pour vous inscrire