Information

Administration Communale uniquement accessible sur RENDEZ-VOUS : 083/23.10.10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Pessoux

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Ciney / Découvrir Ciney / Pessoux

Pessoux (en wallon P’sous) sous l’Ancien Régime, dépendait de la mairie de Ciney.

L’ancienne commune comportait les hameaux de Pesesse, Trisogne et Jannée. De nombreux vestiges préhistoriques ont été découverts à Trisogne : des tombes de l’époque gauloise au lieu-dit Marchapagne, des tombes du Bas Empire au lieu-dit Ebiwoit, des monnaies en or à Pesesse. Près de la ferme des Hospices, au lieu-dit Buisson des Gattes, des tombes ont été mises à jour. Suivant la tradition locale, ce dernier endroit était fréquenté par les Nutons…

Le village est exclusivement agricole. Il possède aujourd'hui deux hameaux : Jannée et Trisogne.

Son altitude est de 340 mètres au château d'eau (point culminant). 

A découvrir à Pessoux :

  • Le Monument aux Morts de la Seconde Guerre Mondiale : ce monument rappelle les tristes événements du 27 août 1944. 2000 SS, épaulés par des légionnaires wallons et des Gardes Wallonnes, se ruent à l'assaut de 140 maquisards faisant partie du groupe A de l'Armée Secrète. Les combats durent toute la journée, ils se déroulent dans les bois de Jannée (entre Jannée et Haversin).

    Le groupe A tient tête aux allemands. Cinq maquisards sont tués, quatre disparus sont morts en Allemagne. L'ennemi, quant à lui, perd 187 hommes, tués ou blessés.
    Le même jour dans la matinée, la Gestapo arrête, sur dénonciation, 42 habitants du village de Pessoux à la sortie de l'église et les déporte en Allemagne. Seuls 7 en reviendront.
    Le lendemain à Ciney, en mesure de représailles, les SS wallons mettent le feu à l'Hôtel de Ville, saccagent quelques maisons et tuent une personne. A côté de l'église, une place commémore cette sombre journée du 27 août 1944 comme en atteste la plaque.

  • Le Château de Jannée : ce magnifique château construit aux XVIIe et XIXe siècles sur les ruines d'un donjon du XIIe siècle

Actions sur le document