Information

Afin de réparer une fuite, l’eau est coupée depuis 10h30 environ dans tout Halloy. Un retour à la normale est prévu avant la fin de la journée. 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Relais citoyens

Vous êtes ici : Accueil / Vie communale / Participation citoyenne / Relais citoyens

Les Relais Citoyens - Un lien indispensable

Depuis quelques années, l’idée s’est imposée de créer entre la commune, les villages et la Ville, un lien visant à renforcer, voire à initier la cohésion sociale entre les habitants.

Ce lien, appelé « Relais Citoyens » représente l’interlocuteur privilégié auprès de l’autorité communale.

L’origine

Le projet des Relais Citoyens est né à l’initiative du Conseil communal Consultatif des Aînés (CCCA) coordonné par La Maison citoyenne. Le projet a vu le jour en 2017.

Qu’est-ce qu’un « Relais Citoyen » ?

Le « Relais Citoyen » est un citoyen volontaire et bénévole en contact régulier avec la population de son village, son quartier, sa rue. Il est identifié par le Collège communal et l’Administration comme le citoyen référent de sa zone d’action.

Dans ce cadre, il agit comme relais entre l’Administration communale et la population cinacienne.

Quelle est sa mission ?

Outre l’accueil des nouveaux habitants et le soutien aux personnes âgées ou isolées en demande d’aide, sa mission contribue à renforcer la qualité de vie et le bien-être des habitants concernés tout en favorisant la citoyenneté participative et la création de lien social. Il est amené à émettre des recommandations pour développer des projets qui tiennent compte des besoins et des souhaits des habitants.

  • Il ne règle pas des problèmes personnels quelle qu'en soit la légitimité.
  • Il ne donne pas d'information nominative sauf en cas de mise en danger et/ou d’accord de la personne.
  • Il ne se substitue pas aux activités des associations, comités ou collectifs actifs dans le village mais reste disponible pour les aider si besoin. Autrement dit, le relais citoyen n'est pas interventionniste ou intrusif dans la vie des gens.

Les Relais Citoyens ont signé la « Charte des Relais Citoyens » qui cadre leurs missions ainsi qu’un document relatif au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Le Conseil Communal de Ciney a validé cette charte le 6 septembre 2021.

Vous trouverez ICI la « Charte des Relais citoyens »

La coordination du projet

Le projet compte aujourd’hui 32 Relais Citoyens. Ils seront bientôt plus nombreux encore, l’objectif à court terme étant que tous les quartiers de la Ville et tous les villages soient couverts par la présence d’au moins un Relais Citoyen.

Vu l’importance prise par le projet, le Conseil communal de Ciney a souhaité le 6 septembre 2021 qu’un coordinateur soit désigné par l’ensemble des Relais Citoyens. Après un vote secret, ils ont élu Monsieur Pierre ADAM comme coordinateur des Relais Citoyens.

Infos ?

Maison citoyenne - 083/68.97.48 - bWFpc29uY2l0b3llbm5lQGNpbmV5LmJl

Actions sur le document