Information

Administration Communale uniquement accessible sur RENDEZ-VOUS : 083/23.10.10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Les Forges

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Patrimoine / Les Forges

La société est créée en 1920 et porte le nom "Les Forges de Ciney". Ce nom est à la fois un programme social et industriel. Cette société marque sa volonté de continuer, sous une forme nouvelle, les activités qui étaient à l'honneur dans la région depuis deux siècles. Les artisans ainsi regroupés restent en continuité avec les traditions locales, au même titre que leurs premières fabrications : faux, bêches, poêles de cuisine en fer forgé et en acier.

C'est l'ingénieur Charles BALTHAZAR qui était le directeur général de la S.A. Les Forges de Ciney. Comme bien d'autres, il souhaitait mettre à disposition des travailleurs de l'entreprise des logements convenables, à loyer modéré, et situés à proximité des ateliers. De cette manière, il put fidéliser au mieux la main d'oeuvre indispensable pour réussir l'orientation nouvelle qu'il entendait donner à l'entreprise. Charles BALTHAZAR a été pendant plus de quarante ans, depuis la constitution de la société jusqu'en avril 1967, l'Administrateur Gérant de la Société. La voirie qui fut créée pour desservir ses premières réalisations porte d'ailleurs son nom de même qu'un quartier d'habitation proche des anciennes Forges.

C'est à partir de 1926 que les "Forges de Ciney" entreprennent la fabrication des appareils pour le chauffage et lancent sur le marché le fameux "Calos de Ciney", d'une facture vraiment révolutionnaire. Le succès des produits "Les Forges de Ciney" ne fait que grandir non seulement en Belgique et au Grand-duché du Luxembourg, mais aussi en Suisse et en France. Dans ce dernier pays, les résultats de la vente sont tels qu'une usine est même créée à Givet. A la fin des années 1950, le personnel employé dépasse le nombre de 600 personnes !

C'est en 1988 que l'usine fermera ses portes, le 31 décembre...

Pour bien comprendre l'origine de l'usine " Les Forges de Ciney", il faut connaître la vie artisanale de la ville et de sa région. Au 18ème siècle, avant l'usage industriel de la houille, on se servait de bois pour la fusion du minerai de fer. C'est pourquoi, on retrouve des forges dans les régions boisées et notamment dans les Ardennes.

Au cours du 19ème siècle, les forgerons et les maréchaux-ferrants de Ciney et du Condroz entreprennent la fabrication des poêles de cuisine en acier et en fer forgé. La réputation du produit se propage rapidement au-delà de la région wallonne. Avec la révolution industrielle, l'artisan isolé est dans l'impossibilité :

  • De se procurer des machines qui lui permettent d'économiser main-d'œuvre et force
  • D'acheter des matières premières en grande quantité pour les obtenir à plus bas prix

C'est le mérite des fondateurs des "Forges de Ciney" d'avoir pensé, après la guerre de 1914-1918, à regrouper en un atelier plus important toutes ces activités isolées.

Depuis, les Forges ont été transformées en un établissement d'enseignement spécialisé. 

Actions sur le document