Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Scouts & Guides

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Ciney / Jeunesse / Scouts & Guides

« Le scoutisme a pour mission – en partant des valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi scoutes – de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société. »

Le scoutisme à Ciney

L’Unité est née en 1936 lorsqu’à peine six jeunes scouts eurent la volonté de faire vivre le mouvement de Baden-Powell dans leur ville en créant « la 14e Unité du Sacré-Coeur ». Depuis, le nombre d’animés n’a cessé de croître. Sont ensuite apparus les Louveteaux, les Guides et finalement les Baladins dans les années 80.

En 1982, l’Unité déménage dans l’ancien commissariat de Police de la ville, situé au coin de la rue Léon Simon et la rue du Condroz. Les Scouts et les Guides côtoyant le Patro, le Pascougui est né (acronyme de Patros-Scouts-Guides). Ces locaux sont devenus leur lieu de rendez-vous hebdomadaire.

Aujourd’hui rebaptisée « 6e Unité Chantoirs », l’Unité n’a pas perdu de son dynamisme. Elle évolue avec son temps et souhaite appartenir à un mouvement éducatif adapté à notre monde moderne, au scoutisme d’aujourd’hui. Ce mouvement se veut pluraliste, ouvert au monde et enrichissant pour les animés.

Sections

  • Baladins : 5-8 ans
  • Louveteaux : 8-12 ans
  • Eclaireurs : 12-16 ans
  • Pionniers : 16-18 ans

Horaire

Le dimanche matin de 9h à 12h, sauf pendant les vacances scolaires, la période des examens et certains dimanches.

Pour connaître avec précision les dates de réunion, il est préférable de prendre contact avec le chef d'unité :

Laurent Gérard

0496/64.13.67

bGF1cmVudGdlcmFyZEBnbWFpbC5jb20=

Contact 

dW5pdGUuc2NvdXRlQHVuaXRlZGVjaW5leS5iZQ==

Unité scoute de Ciney (unitedeciney.be)

 

Actions sur le document