Information

Administration Communale uniquement accessible sur RENDEZ-VOUS : 083/23.10.10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Sovet

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Ciney / Découvrir Ciney / Sovet

Sovet est l'un des villages qui possède la plus faible densité, peuplé d’un peu moins de 700 habitants. Il est situé à 5 km de Ciney et à 15 km de Dinant.

Ses hameaux témoignent de la diversité et de la complexité territoriales de notre Condroz. En effet, si autrefois Sovet avec Reuleau, Vincon et Jet, faisaient partie de la mairie de Ciney, Croix était une seigneurie de la Principauté de Liège alors que Senenne était une enclave luxembourgeoise dépendant du château de Durbuy.

La superficie totale de la commune est de 1360 hectares. Sovet est arrosé par le Bocq qui traverse la commune dans toute sa longueur. Le village, étiré sur un tige, est exclusivement agricole et son sol calcaire est très fertile.

Sous l’ancien régime, Sovet était le plus souvent qualifié "Sovet Boucheroule". Il y existait une cour de justice foncière. Sur l'escarpement qui domine vers le Sud-Est, le moulin et le hameau de Senenne, se trouvait le fort de ce nom qui, au Moyen-âge, faisait partie du système de défense du château de Spontin. En 1748, André-Joseph de Montpellier, seigneur de Senenne, prend accord avec ses manants, qui lui cèdent une partie de leurs biens communaux pour la construction d’un pont de pierres sur le Bocq.

La seigneurie de Croix au Pays de Liège était une des 32 hauteurs de la mairie de Ciney. Des fouilles ont permis de découvrir au lieu dit "Notinal" des fragments de meules en lave, les restes d’une habitation romaine. A Reuleau, on a également trouvé des tombes, sortes de coffres en pierres mal appareillées, dont trois orientées tête vers l’Est. On y a aussi recueilli une tuile romaine et un bronze de Constantin Ier (début du 4ème siècle).

  

A découvrir à Sovet :

  • L'église Saint-Hubert de Sovet, de style néo-gothique
  • Le château-ferme de Vincon date du XVIIe siècle, de style condruzien
  • Le château d'Onthaine construit en brique peinte et en moellons de grès et de calcaire, il est entouré de plusieurs hectares de forêt. Il date du XVIIe siècle, au XVIIIe siècle
Actions sur le document