Information

Administration Communale uniquement accessible sur RENDEZ-VOUS : 083/23.10.10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Le Parc & le Château Saint-Roch

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Patrimoine / Le Parc & le Château Saint-Roch

Un parc au coeur de la Ville

Le Parc Saint-Roch est un parc classé de 8 hectares. Il tire son nom du passé des lieux qu'il occupe.

Son Histoire

Il est établi à l'extérieur de la ville historique. On y trouvait jadis, des pâtures et la maladrerie de Ciney qui portait le nom de « Chapelle et Ermitage Saint-Roch ».
Au Moyen-Age, ce site faisait partie d'un vaste espace de prés servant de terrains de pâturage aux moutons, chèvres et brebis des bourgeois aisés de la Cité : le Cocriasaurt.
Le nom Sainfoin lui a été donné à partir des 18e et 19e siècles, et évoque les nombreuses pâtures qui s'y trouvaient.

Lorsqu'il a fait construire son château, le notaire Boseret a vendu une partie de la propriété afin de financer les travaux de la demeure, et comme les Capucins cherchaient un lieu pour construire une église, il leur vendit une partie.
Le parc fut aménagé avec la plantation d'arbres majestueux, un étang en bas de la propriété, deux magnifiques drèves.
En 1961, les héritiers Boseret-de Wouters vendent 12ha du domaine à la Commune. La ville devient également propriétaire des terrains et du couvent des Capucins. Les bâtiments du CPAS, le terrain de foot et la Cipale y sont aménagés ainsi qu'un nouveau quartier résidentiel.

Dans les années 60', un camping sera installé dans le parc, à l'initiative de l'échevin Victor Barbeaux. Il a fermé dans les années 90'.

Le parc est classé comme site depuis le 25 septembre 1997.

Le Château

Le château est une grosse bâtisse en calcaire, anciennement le Château Sainfoin. Il a été édifié en 1906 par Joseph Boseret, notaire du Roi Léopold II.
Il est construit sur l'emplacement d'une ancienne ferme, « la ferme de Sainfoin », qui fut exploitée jusqu'à la fin du 19e siècle. En subsistent les dépendances en U.

Le château a connu ensuite plusieurs usages avant de devenir le Conservatoire de Musique.
En 1963, le château est loué aux Entreprises Demarche et la famille Mattard y tient un restaurant haut de gamme, ainsi qu'un hôtel à l'étage.
Jusqu'en mars 1978, il est également le lieu de réunion de nombreuses associations cinaciennes.

Actuellement, on y trouve, d'une part, le Conservatoire Edouard Bastin, l'Académie des Beaux-Arts, la crèche communale de Ciney et la Maison des Jeunes.

Aujourd'hui, le parc Saint-Roch est un lieu privilégié des promeneurs, et des enfants qui y profitent des plaines de jeux. 

Actions sur le document