Information

Administration Communale uniquement accessible sur RENDEZ-VOUS : 083/23.10.10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Un contexte favorable

Vous êtes ici : Accueil / Économie / Economie Locale / Un contexte favorable

Ciney - Idéalement située

Située au coeur d'une région verdoyante et vallonnée, Ciney jouit d'une excellente situation géographique au centre de terres fertiles et d'une position stratégique sur de grands axes routiers (N4, E411, N97).

La Ville est aussi bien desservie par les transports en commun, notamment la ligne de chemin de fer Bruxelles-Luxembourg et les nombreuses lignes de bus TEC.

Au départ de Ciney, il est très facile de rejoindre des villes attrayantes comme Dinant (15km), Durbuy (30km), Marche-en-Famenne (22km), Rochefort (25km) ou encore Namur (30km).

Un contexte socio-économique favorable

Ciney se trouve au coeur du Condroz dont elle est la Capitale. La Ville s'organise le long de son artère commerçante de près de deux kilomètres. De nombreux quartiers résidentiels sont répartis de part et d'autre de l'artère principale.

Son développement commercial est important. On compte sur le territoire deux zonings, pas moins de 470 entreprises et plus de 250 commerçants !
Ciney propose plus de 250 magasins couvrant tous les domaines ainsi qu'un large éventail dans le secteur Horeca.

Berceau de la race bovine le "Blanc Bleu Belge" et des foires, Ciney peut se targuer d'abriter un des plus grands marchés aux bestiaux d'Europe (le plus grand de Belgique) qui a fait, et fait toujours, la réputation de la Ville.

Dans ce contexte rural, l'emploi se concentre autour du commerce, de l'enseignement (fondamental, secondaire et supérieur), des services et d'entreprises de taille moyenne. Les zonings étant arrivés à saturation, une extension sur plus de 51 hectares est en cours.

La Ville de Ciney évolue dans un contexte socio-économique relativement privilégié avec :

  • Une dynamique démographique positive (+4,4 % de population sur la période 2011/2018)
  • Un taux de chômage inférieur aux moyennes provinciale et régionale (8,5 % contre 9,1 % et 10,6 %) et une augmentation sensible du nombre d'emplois salariés (+17 % entre 2007 et 2017)
  • Un taux d'emplois (Nombre de postes salariés sur la commune/Nombre d'actifs salariés) égal à 117, qui illustre bien le fait que la commune est un pôle d'emplois important. Ce constat sera conforté dans les prochaines années avec l'extension de 51 hectares du zoning de Biron.
Actions sur le document