Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Petit Patrimoine et Signalisation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Patrimoine / Le Petit Patrimoine / Petit Patrimoine et Signalisation

C’est peut-être le Petit Patrimoine qui a le plus souffert de l’évolution de la société : il reste en effet peu de vieux panneaux de signalisation, d’anciennes enseignes ou devantures de magasins, de lettrages sur les murs… Au fil du temps, ils ont été remplacés par d’autres !

1. Enseignes suspendues, enseignes en pierre et millésimes gravés

A Ciney, il n’y a pratiquement plus de traces d’enseignes suspendues de commerces, mais bien quelques enseignes en pierre comme sur la devanture de l’ancienne poste ou de l’Hôtel de Ville. Également gravés dans la pierre, des millésimes au-dessus des porches d’entrées des églises et sur différents bâtiments de Ciney nous indiquent leur date de construction.

L’Ancienne Poste de Ciney

Nous pouvons observer plusieurs éléments du petit patrimoine sur la façade principale : un millésime avec la date de construction « Anno 1912 », le blason sculpté de la Province de Namur ainsi qu’une cartouche avec l’inscription « POSTE ».

De même, en haut du pignon et sur le côté du bâtiment, deux sigles de la Poste (avec le cor et la lettre) sculptés et colorés nous rappellent l’ancienne fonction de cet édifice.

  

2. Des lettrages sur les murs (anciennes publicités de marques disparues)

Lorsque l’on regarde des cartes postales anciennes de notre entité, on remarque de nombreuses publicités peintes sur les bâtiments. De nos jours, il y a de beaux mais rares exemples de ces anciennes marques, la plupart ayant été volontairement effacée ou n’étant plus visibles.

  

A Leignon, la publicité pour l’Hôtel de la Gare a presque totalement disparu, tandis qu’à Ciney trône toujours fièrement la publicité pour le magasin des Forges de Ciney, dans le bas de la rue du Commerce.

3. Les anciennes devantures de magasins

Pour celui qui regarde attentivement les façades des bâtiments situés au coeur de la ville, il est possible de retrouver des traces d’anciennes devantures de magasins.

  

Voici deux exemples rue du Condroz. Tout d’abord, cette belle devanture vitrée avec des châssis en bois et entourée de carrelages. Plus loin, sur ce bâtiment restauré, l’ancien mécanisme de volet du magasin a été préservé.

Actions sur le document