Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Délimitation, Transport et Outils Anciens

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Patrimoine / Le Petit Patrimoine / Délimitation, Transport et Outils Anciens

Cette partie rassemble plusieurs thèmes du Petit Patrimoine : les éléments liés au transport et à la délimitation, et les anciens ateliers.

1. Les bornes

En pleine campagne, en forêt, le long d’une route ou devant une propriété,… on trouve bien des sortes de bornes sur la commune de Ciney.

Souvent en pierre, parfois en métal ou en béton, elles servent à différentes choses : border une propriété, limite d’un territoire, borne kilométrique ou encore borne chasse-roues… Loin de pouvoir localiser et identifier tous les types présents sur l’entité de Ciney, voici tout de même un petit aperçu :

Délimiter un territoire

Au détour de vos balades, vous trouverez des bornes en pierre, souvent avec une inscription ou une initiale, à l’endroit précis d’un passage d’un territoire à un autre.

  

Les bornes chasse-roues

Les bornes les plus reconnaissables sont celles destinées à chasser les roues des charriots. On en trouve encore de nos jours, même en centre-ville de Ciney ! De forme arrondie, elles sont généralement au coin d’un bâtiment, d’un porche d’entrée,…

  

2. Gardes-corps

Le petit patrimoine lié au transport ou à la délimitation, c’est aussi tous ces éléments métalliques qui ponctuent nos balades, comme les tourniquets, les barrières le long des chemins de fer, des routes, des cours d’eau,...

  

3. Fours à chaux et Petit Patrimoine Ferroviaire

Les seuls vestiges d’ateliers à Ciney sont des Fours à chaux. A proximité du chemin de fer, ils côtoient parfois des traces de Petit Patrimoine Ferroviaire.

Les Fours à chaux

Ces fours servaient à transformer les pierres calcaires (extraites des carrières à côté) en chaux, destinée à l'agriculture et à la construction. Au début du 20ème siècle, ils fonctionnaient jour et nuit.

Une partie de la production était exportée vers la France, les Pays-Bas et l'Allemagne.

Les fours à chaux de Lienne, le long du Ravel – vue d’hier et d’aujourd’hui

  

Où peut-on encore voir des restes de fours à chaux à Ciney ?

  • Au Crahiat (zoning commercial derrière la gare)
  • Le long de l’ancienne ligne 126 Ciney-Landen actuellement transformée en Ravel. Les rails ne sont plus là, mais il reste quelques poulies à hauteur des fours, destinées sans doute à faire circuler les charriots de chaux jusqu’à la voie ferrée

Le long du Ravel, le Petit Patrimoine Ferroviaire

Au bord du Ravel à Ciney, certain(e)s bornes et panneaux vous intriguent peut-être ? Ce sont les témoins de l’ancienne ligne de chemin de fer 126 Ciney-Landen.

Les balises sur poteaux, avec 1 ou 2 chevrons, annonçaient l’approche d’un signal avertisseur. Le P indiquait le franchissement d’une pédale (dispositif électromécanique déclenchant le signal d’un passage à niveau). Les bornes-repères en béton, le long de la voie, servaient de repère pour aligner et niveler la voie et déterminer les courbes.

  

Actions sur le document