Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Le Petit Patrimoine sur nos Façades

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Patrimoine / Le Petit Patrimoine / Le Petit Patrimoine sur nos Façades

Sur les façades ou en bordure d’une propriété, on peut observer toute une série d’éléments qui font partie du Petit Patrimoine : les ouvertures, les ornementations en fer, les grillages, les arts décoratifs, …

Et les exemples sont nombreux sur la commune de Ciney ! En voici un aperçu :

1. Exemples d’ouvertures

A Ciney, il y a par exemple des portes qui font partie du petit patrimoine parce qu’on trouve intéressant de les conserver (parfois pour le caractère unique de la porte elle-même, parfois pour le pourtour de la porte). De même, les loggias en bois, ces avancées à fenêtres sur une façade, étaient à la mode il y a 100 ans, mais sont fragiles à préserver.

  

2. Les ornementations en fer pour consolider le bâtiment

On en voit souvent sur les façades à Ciney et dans tous les villages.

Ces ancres métalliques sont en réalité bien utiles : elles servent à consolider le bâtiment, c’est souvent la partie apparente d’un tirant métallique qui empêche l'écartement de deux murs. Des ancres peuvent aussi renforcer le dessus d’une large ouverture comme celle d’une porte de grange.

Puisqu’elles apparaissent en façade, elles sont aussi décoratives. Il en existe de toutes formes, de la simple à la plus complexe : en S, en cœur, en rond, en X, en fleur, en fer à cheval...

    

Ancres millésimées

Sur certains bâtiments, les ancres métalliques prennent la forme de chiffres, pour donner une date (par ex. celle de la construction).

3. Les ouvrages de protection (gardes-corps de balcons, grillages de fenêtres, grilles, rampes d’escalier,...)

Avez-vous déjà remarqué la diversité des pièces ouvragées en métal sur les façades des maisons et autres bâtiments anciens ? Que ce soit pour protéger une fenêtre, la vitre d’une porte, comme garde-fou d’un balcon, comme rambarde d’escalier extérieur ou encore pour clôturer une propriété, nombreux sont les exemples dans le centre de Ciney !

De tous styles…

Éléments sobres, végétaux sages ou fous, motifs géométriques ou courbes,… décorent nos façades selon la mode du moment tout en les protégeant.

Le sens du détail

Tous les éléments en façade forment la plupart du temps un ensemble soigné : grille d’entrée, rampe, grillages de fenêtres ou de porte sont assortis !

  

Les rambardes des balcons

Une tendance, à la fin du 19e s et au début du 20e s, était d’orner sa façade avec un beau balcon à la rambarde métallique savamment décorée. La rue Piervenne en regorge d’exemples !

Les grilles de propriétés

Dans les rues de Ciney également, de belles grilles clôturent les propriétés, de formes et de styles variés : Art Nouveau, Art Déco,...

  

4. Les Arts décoratifs en façade

A la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, c’était à la mode de décorer les façades de maisons bourgeoises ou de commerces avec des peintures murales, céramiques, mosaïques, de mettre des vitraux aux fenêtres,...

S'il y en a très peu dans les villages de l’entité, nous avons de très beaux exemples au centre de Ciney.

Des bâtiments publics ou quelques églises de l’entité possèdent aussi des vitraux, mais plus récents.

Des vitraux

Rue du Commerce, l’ancienne maison du Bourgmestre Morimont compte de magnifiques vitraux : les motifs de fleurs et végétaux stylisés, les courbes,... sont à l'honneur, typiques de l’Art Nouveau.

Ci-dessous les vitraux de l’Hôtel de ville, avec le blason de Ciney et la balance de la justice.

Un Sgraffite

Rue Piervenne, une fresque de tendance Art Nouveau, orne le dessus d’une fenêtre. Elle est faite en sgraffite, une technique italienne qui consiste à graver un dessin dans du mortier appliqué en couches de différentes couleurs.

Des mosaïques

Un des rares bâtiments de Ciney à avoir des mosaïques sur sa façade, au-dessus de chaque fenêtre, se situe rue du commerce. Les motifs sont constitués avec des dés de pierres colorées.

… et des céramiques

Les maisons avec des carreaux de céramiques décoratifs en façade sont plus nombreuses, rue Piervenne notamment.

  

Actions sur le document