Information

Administration Communale uniquement accessible sur RENDEZ-VOUS : 083/23.10.10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Chemins et sentiers

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Ciney / Mobilité / Mobilité Douce / Chemins et sentiers

21 sentiers, 164 km de balade !

  

Actuellement, 21 sentiers longs de 5 à 10 km ont été réhabilités depuis la création de l'association "Chemins et sentiers". Ils représentent 164,2 km  et sont répertoriés sur la nouvelle carte intitulée "Promenades en Condroz", éditée par la Maison du Tourisme Condroz-Famenne. La carte est disponible à l'Office du Tourisme.

Depuis sa création en 2007 à l'initiative de Willy Defosse, le groupe de bénévoles "Chemins et sentiers" n'a pas chômé. Il compte aujourd'hui une équipe d'une quinzaine de bénévoles passionnés.

Leur objectif : faire découvrir chaque année des chemins et sentiers communaux remis en état, sécurisés et balisés à travers le territoire de la Commune de Ciney. Chaque village de l'entité fait l'objet d'une attention particulière et les sites originaux rencontrés sont repris sur une fiche assurant un itinéraire détaillé ainsi qu'un descriptif didactique.

Un travail d'équipe

L'Office du tourisme local assure notamment la promotion de l'activité et la Ville de Ciney se charge de l'entretien, de la sécurité, de la propreté, du défrichage et du débroussaillage des zones empruntées, pour les rendre praticalbes à la marche, et pour certains, au VTT.

Des balades programmées

Si ces promenades champêtres sont accessibles à tous toute l'année, des balades sont souvent programmées par les bénévoles de Chemins et Sentiers. Certaines sont dédicacées particulièrement aux personnes à mobilité réduite. Les accompagnements de ces balades s'assurent du bon déroulement de la promenade et les agrémentent d'informations souvent historiques.

En plus d'une valeur paysagère importante, les chemins et sentiers permettent la mobilité douce, favorisent la biodiversité et constituent un moyen de renforcer le tourisme local.

Téléchargez l'application gratuite Cirkwi - Les balades se retrouvent sur votre smartphone !

Téléchargez gratuitement l'application Sity Trail - Scanner le QR code et partez sur les routes !

Actions sur le document