News du Collège du 05 juin 2023

Vous êtes ici : Accueil / Vie communale / Vie politique / Collège communal / News du Collège / 2023 / News du Collège du 05 juin 2023
  • Création et installation d’une œuvre d’art sur le nouveau rond-point de la Route Charlemagne

Un cahier des charges relatif au marché intitulé « Création et installation d’une œuvre d’art sur le nouveau rond-point situé route Charlemagne à Ciney en partenariat avec la Province de Namur » a été établi par la Cellule Marchés Publics. En date du 6 septembre 2021, le Conseil communal approuvait les conditions, le montant estimé et la procédure de passation de ce marché. Le marché a été attribué en date du 27 juin 2022 à Vinciane Renard pour son œuvre intitulée « Les Colzas », pour le montant d’offre contrôlée à 70.000 € TVAC. Toutefois, dans un courrier adressé à la Ville en mars 2023, l’artiste dénonce les faits de circonstances imprévisibles sur base d’un article établissement les règles générales d’exécution des marchés publics. L’adjudicataire dénonce le contexte économique actuel lié à la crise énergétique et à l’inflation. Au vu du coût que représenterait désormais la réalisation de l’œuvre (135.000 € TVAC au lieu des 70.000 € TVAC initiaux), le Collège a décidé de ne pas poursuivre les démarches entreprises et d’abandonner la réalisation du projet.

• Voirie – Reprise de la rue des Dominicaines – Décision à prendre

Le Collège communal a décidé de charger l’étude des notaires Misson et Perleau à Ciney de rédiger le projet d’acte de reprise de voirie « rue des Dominicaines » qui sera présenté lors d’un prochain Conseil communal. La voirie à reprendre par la Ville de Ciney est d’une superficie mesurée de 27 ares et 34 centiares. L’entretien des haies et des plantations restera à charge de la copropriété du parc Cuvelier.

• Zone de Police Condroz-Famenne – Prêt de matériel

Une demande émanant de la Zone de Police Condroz-Famenne est parvenue au Collège. Elle concerne une demande de prêt de la remorque festive en dates des 13 et 15 juin 2023. Le Collège a décidé d’autoriser le prêt.