News du Collège du 24 avril 2023

Vous êtes ici : Accueil / Vie communale / Vie politique / Collège communal / News du Collège / 2023 / News du Collège du 24 avril 2023

En date du 28 avril 2014, le Conseil communal décidait de la passation d’une concession de services en vue de l’installation et de l’exploitation de bornes de recharge pour véhicules électriques sur le domaine public communal et arrêtant les conditions de la concession. Un appel aux candidats a été lancé en date du 21 mai 2014 et le contrat de concession attribué le 27 octobre 2014. La société choisie a depuis informé la commune de la cession de sa branche d’activités relative à l’installation et à l’exploitation de bornes de recharge pour véhicules électriques au bénéfice d’une autre société. Le Collège communal a décidé de marquer son accord sur la cession à la nouvelle société qui respecte les critères de sélection fixés lors de l’appel à candidatures et dispose d’une expérience en la matière.

• Suppression de frais administratifs des chèques-commerce

Une charte relative aux chèques-commerce de la Ville de Ciney existe, elle a été conclue entre l’ADL (Agence de Développement Local) et les commerces adhérents. L’article 5 de la charte est lié aux frais administratifs : il stipule que le remboursement des chèques-commerce sera effectué après le prélèvement des frais de gestion retenus par l’ADL. Ces frais de gestion s’élèvent à 0,50 € TVAC par chèque-commerce de 15 € et 0, 20 € TVAC par chèque-commerce de 5 €. Plusieurs commerçants ont demandé à l’ADL de supprimer ces frais de gestion. Le Collège communal a décidé de supprimer les frais administratifs liés aux chèques commerce. Cette décision permettra de rendre le système plus attractif et de soutenir davantage le commerce cinacien.

• Pressoir mobile

Une demande de prix a été faite pour la venue d’un pressoir mobile sur la Place Monseu et le conditionnement en cubis de 3 et 5 litres. Un pressoir mobile est une unité motorisée destinée à presser les pommes et les poires des particuliers. Ce projet ne coûtera rien à la Ville, mis à part la fourniture de l’eau, l’électricité et la prise en charge de l’évacuation des pulpes nécessaires au bon fonctionnement du pressoir mobile. Plusieurs opérateurs économiques ont été contactés. Une seule offre est parvenue. Le Collège communal a décidé de demander la présence de l’ASBL en question le vendredi 20 octobre et le samedi 21 octobre 2023 sur la Place Monseu et de solliciter une autorisation d’occupation du domaine public.