Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Le Petit Patrimoine lié à l'eau

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Patrimoine / Le Petit Patrimoine / Images / Le Petit Patrimoine lié à l'eau

Sur la commune de Ciney, les vestiges du petit patrimoine populaire relatifs à l’eau se retrouvent principalement dans nos villages.

De quoi s’agit-il ?

1. Les pompes à eau, bornes-fontaines, fontaines et lavoirs

Aujourd’hui, ils sont plutôt décoratifs, le bac parfois rempli de fleurs... mais ces éléments utilisés par nos aïeuls nous ramènent à une époque pourtant pas si lointaine où le robinet n’existait pas encore dans les maisons ! Ainsi, il fallait sortir pour s’approvisionner en eau, avec des seaux.

Pompe à eau, borne-fontaine, fontaine, quelle différence ? Alors qu’une fontaine distribue de l’eau en continu, il faut actionner quelques temps le bras d’une pompe à eau pour obtenir l’eau (d’où son nom) ! Quant aux bornes-fontaines, ce sont ces éléments de distribution d’eau plus petits, sans bacs, avec un système de manette-levier ou de clé pour faire remonter l’eau.

Imaginez aussi l’épopée pour laver son linge ! Dans certains villages, comme à Pessoux, il y avait une lavoir (mais à même le sol, ce modèle n’était pas des plus confortable). Ailleurs, les dames utilisaient directement le bac en pierre de la pompe publique pour faire leur lessive.

      

Dans l'entité de Ciney, nombreux étaient les points de distribution d’eau collectifs (sur une place, le long d’une route principale,…) ou privés (en façade d’une maison). Beaucoup ont disparu, mais on peut encore en observer dans les villages : les pompes de Reux, Pessoux, les bornes-fontaines de Halloy et Conjoux,… et quelques pompes en façade de maisons à Ychippe, Chapois, Corbion, Haid, Haversin,….

  

2. Des ouvrages hydrauliques

Nous avons la chance de compter sur le territoire de Ciney de beaux exemples d’ouvrages hydrauliques : roue à aubes, béliers hydrauliques, vannes en pierre bleue, ou encore un magnifique pont-barrage.

Un bélier hydraulique ?

Ce petit édifice au fond d’une prairie a été construit en même temps que le château de Reux (vers 1909). Il abritait un bélier hydraulique, dispositif qui permettait de fournir le château et ses dépendances en eau potable, grâce au phénomène du ‘coup de bélier’ (système de remontée d’eau mécanique).

Des vannes d’irrigation

Dans le Condroz, de nombreux cours d’eau de prairies cultivées étaient autrefois équipés de ces vannes en pierre avec portes ou plaques amovibles. Faire déborder le ruisseau fertilisait ainsi naturellement les terres. On peut en voir à Emptinal (photo), Jannée et Haljoux.

La roue à augets du moulin de Biron

La région de Ciney comptait plusieurs moulins à eau, mais la seule roue encore en place est celle-ci.

A l’origine en bois, elle a été remplacée ensuite par une roue à augets métalliques. Récemment restaurée, elle fonctionne à nouveau !

Le pont-barrage de Reuleau

Avec ses six arches équipées de six vannes à crémaillères, ce pont-barrage est un bel exemple du génie civil du passé (début du 19e s).

Il passe au-dessus du Bocq et permettait, grâce à la roue à augets du moulin voisin, d’alimenter un réservoir d’eau à Sovet.

  

Actions sur le document