Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Compte rendu du Conseil Communal du 28 août 23

Vous êtes ici : Accueil / Vie communale / Vie politique / Conseil communal / Comptes rendus / 2023 / Compte rendu du Conseil Communal du 28 août 23
  • Ce Conseil communal de rentrée a débuté par une présentation par l’échevine de l’enseignement Laurence Daffe, des chiffres de fréquentation des écoles communales en cette rentrée 2023. Ces chiffres sont en augmentation. On compte au total 704 élèves dans l’enseignement fondamental. C’est une augmentation de 43 élèves par rapport à un dernier relevé datant du 17 janvier 2022.
  • Il était demandé aux conseillers communaux de se prononcer quant à la poursuite de la procédure de désaffectation de l’église de Haid et de son terrain. En date du 17 juillet 2023, le Conseil décidait à l’unanimité de charger le Collège communal d’entamer la procédure. L’échevin Jean-Marc Gaspard a expliqué qu’une désaffectation partielle n’était pas possible en raison de la taille de l’église. Le bien a été estimé à 130.200 euros. Les futures affectations de l’église souhaitées par le Collège sont : espace musical, bibliothèque, résidence-services, crèche, logements, bureaux, espace culturel, gîtes, espace de loisirs diurne. Les conseillers ont voté à l’unanimité la poursuite de la procédure. La demande de désaffectation doit être envoyée à l’Evêché afin que celui-ci la transmette au Gouvernement wallon.
  • Sur la table de cette séance également, un point concernait la vente de bois marchands 2023 – Exercice 2024. Il était demandé au Conseil d’approuver le cahier spécial des charges proposé par le DNF (Département de la Nature et des Forêts) et le catalogue de vente. Le prix de vente est fixé à 19.200 euros mais celui-ci est susceptible d’évoluer. La vente publique se tiendra à la salle Saint-Luc le mardi 10 octobre 2023 à 10h00. Quatre lots sont concernés pour un total de près de 330m3 de grumes. Pour Ecolo, François Bouchat a souligné le fait qu’une clause réservant 15% des ventes à des acheteurs locaux ne soit pas présente dans le cahier des charges. Il a demandé à ce que cela soit concrétisé à l’avenir. Le groupe Ecolo s’est abstenu sur ce point.
  • Enfin, plusieurs règlements complémentaires de roulage ont été votés à l’unanimité : deux emplacements pour personnes handicapées, un Rue d’Omalius et le second Avenue d’Huart. La Rue de la Spinette à Pessoux changera également de sens de circulation, à la demande des riverains, pour favoriser la sécurité.
Actions sur le document