Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Compte rendu du Conseil Communal du 24 avril 23

Vous êtes ici : Accueil / Vie communale / Vie politique / Conseil communal / Comptes rendus / 2023 / Compte rendu du Conseil Communal du 24 avril 23
  • Le Conseil communal de ce lundi 24 avril a débuté par une présentation de l’ASBL Alliance Kivu dont l’objectif est de contribuer au développement de l’ancienne province du Kivu en RDC, République Démocratique du Congo. La Ville de Ciney participe au financement de l’ASBL qui met en place des parrainages d’enfants, de la diversification agricole, des ateliers couture ou savonnerie. Autant de projets présentés en début de séance par les responsables de l’ASBL créée en 2003.
  • Un dossier sur la table concernait l’aménagement du territoire et, plus précisément, un permis d’urbanisme sollicité par la SRL Mélotte Group Holding pour la construction de 9 maisons, 4 immeubles à appartements pour un total de 42 logements, dont 22 à destination de ménages à revenus modestes. Il est également question, dans ce dossier, de la construction d’une crèche et d’une résidence-services à l’Avenue d’Huart. Il s’agit d’un dossier qui va modifier tout un quartier comme l’a expliqué l’échevin Guy Milcamps. Le point concernait la création de voiries en tenant compte des services et des modes doux. Pour Ecolo, François Bouchat a qualifié le projet d’intéressant pour la ville de Ciney qui a besoin de logements. Unanimité.
  • Il était une nouvelle fois question de la Chapelle de Jannée. Il était demandé aux Conseillers communaux de marquer leur accord sur le projet d’acte qui doit authentifier la vente de la chapelle pour un montant de 130.000 €. Le point a été présenté par Jean-Marc Gaspard, l’échevin en charge du patrimoine. Pour rappel, les lieux ont fait l’objet d’une procédure de désaffectation. Ils devraient accueillir à termes des bureaux. Le point a fait l’unanimité.
  • Les Conseillers autour de la table ont également eu à se prononcer sur une série de règlements complémentaires de roulage. Ainsi, différents emplacements à destination des PMR – Personnes à mobilité réduite seront créés Rue Walter Sœur, Rue Martin Morimont, Avenue d’Huart, Rue Saint-Quentin et Avenue Schlögel. Des passages piétons verront le jour Rue du Cimetière, sur la N921 (Avenue de Namur) et à l’Avenue Schlögel. Enfin, une interdiction de stationner sera matérialisée par un trait jaune dans le tournant menant de l’Avenue du Sainfoin à la Rue de Pondire.
  • Deux points avaient été ajoutés par le groupe Ecolo à l’ordre du jour initial. Parmi eux, François Bouchat a tenu à débattre d’une mise en œuvre cohérente et continue de la zone 30 en centre-ville. La mesure avait été adoptée lors du Conseil communal en avril 2022 pour les Rues du Centre et du Commerce mais pour Ecolo, la mesure manque de cohérence et de continuité. François Bouchat estime également qu’elle est peu visible, tant sur le terrain qu’en termes de communication aux citoyens. Le conseiller Ecolo propose dès lors de renforcer sa visibilité/lisibilité, d’informer les citoyens via les différents canaux de communication dont l’Administration dispose et d’étendre la zone actuelle à certaines rues ou à certains bouts de rue. En tant qu’échevin de la Mobilité, Guy Milcamps a rappelé qu’une actualisation du PCM – Plan Communal de Mobilité était en cours d’élaboration. Et que le sujet de la zone 30 du centre-ville serait intégré dans la réflexion.
Actions sur le document