Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Compte rendu du Conseil Communal du 17 juillet 23

Vous êtes ici : Accueil / Vie communale / Vie politique / Conseil communal / Comptes rendus / 2023 / Compte rendu du Conseil Communal du 17 juillet 23

Le Conseil communal s’octroie normalement une pause durant les mois de juillet et août. Cette année toutefois, un dossier devait être voté pour le 31 juillet 2023 : le SDT – Schéma de Développement du Territoire. Merci à tous les conseillers d’avoir répondu présents à cette séance.

  • Il était donc demandé au Conseil communal de ce 17 juillet de se prononcer sur le projet de Schéma de Développement du Territoire (SDT). Ce SDT a été adopté par le Gouvernement wallon le 30 mars dernier avant d’être soumis à la consultation des communes. Celui-ci est destiné à remplacer le SDER (Schéma de Développement de l'Espace Régional), adopté le 27 mai 1999, toujours en application aujourd’hui. Le schéma de développement territorial est un outil juridique qui doit servir à encadrer l’aménagement du territoire en Wallonie dans les prochaines décennies. C’est un document d’orientation qui fixe un cadre, donne des balises et doit permettre d’aider les différents acteurs, comme les communes, à prendre des décisions. Le SDT comprend 20 objectifs régionaux de développement territorial et d'aménagement qui ont pour finalité l'optimisation spatiale, le développement socio-économique et de l'attractivité territoriale, la gestion qualitative du cadre de vie et la maîtrise de la mobilité. Le principal objectif est de lutter contre l’étalement urbain. Il était demandé aux conseillers de rendre un avis favorable sous conditions. Ciney souhaiterait en effet la mise en place d’une stratégie opérationnelle et que le SDT tienne compte des spécificités locales sans imposer une règle régionale identique pour toutes les communes. Pour Ecolo, François Bouchat s’est dit satisfait que la commune rende un avis favorable même s’il a, lui aussi, des regrets quant à certains points. De son côté, pour Action, le conseiller Jean-Marie Cheffert a d’abord tenu à féliciter le Service « Cadre de Vie » de l’Administration communale pour son travail dans ce dossier. Pour lui, ce schéma est fait pour les grandes villes. Jean-Marie Cheffert a regretté le manque de communication de la Région Wallonne qui a agi, selon lui, en méprisant les communes. Action aurait préféré remettre un avis défavorable. Le point a été voté, Action a voté contre.
  • Sur la table de cette séance estivale également, un point concernait la désaffectation de l’église de Haid. Il était demandé au Conseil de charger le Collège communal d’entamer une procédure de désaffectation pour l’église et son terrain. L’échevin en charge du Patrimoine, Jean-Marc Gaspard, a précisé que lieu de culte n’était quasiment plus fréquenté et que le système de chauffage était irréparable et plus aux normes. La Ville souhaiterait donc lui donner une nouvelle affectation. Pour Action, Jean-Marie Cheffert a suggéré que les conditions de vente ne soient pas trop strictes. Le point a fait l’unanimité.
  • Dernier point important de ce conseil : la modification du règlement-redevance sur le stationnement. Les échevins Gaëtan Gerard et Anne Pirson ont expliqué que, suite à d’importants travaux menés dès la rentrée rue du Centre, la période de gratuité du stationnement passera de 20 minutes actuellement à deux heures entre le 4 septembre 2023 et le 24 décembre 2023 sur les places de stationnement soumises à horodateurs. Le but étant de favoriser les achats dans les commerces cinaciens durant cette période de chantier. Unanimité.
Actions sur le document