News du Collège du 09 août 2021

Vous êtes ici : Accueil / Vie communale / Vie politique / Collège communal / News du Collège / 2021 / News du Collège du 09 août 2021
  • Renouvellement des châssis du bâtiment du CPAS

Le Collège communal du lundi 09 août 2021 a eu à statuer sur le renouvellement des châssis du CPAS situé Avenue de Namur. Ces travaux permettront d’améliorer considérablement la performance énergétique du bâtiment. Lors de la séance, il a été décidé de participer à l’UREBA (rénovation énergétique des bâtiments) exceptionnelle de 2021 qui permet l’octroi d’importants subsides pour la Ville. Le chantier est estimé à +/- 160.000 euros/HTVA pour la fourniture et la pose de nouveaux châssis en PVC.

• Gestion de la crise des scolytes

C’est un fait indéniable aujourd’hui : la crise des scolytes fait rage en Wallonie et il est nécessaire de procéder à la réalisation de travaux dans nos forêts afin de ralentir sa propagation. Dans le cadre d’une action du plan de relance Get Up Wallonia du Gouvernement Wallon, il est question d’une mesure de soutien régional à la régénération des forêts. Un arrêté prévoit la somme de 2.500 euros créditée à la Ville de Ciney, au titre de droit de tirage. Cette somme est destinée à la régénération de certaines espèces vivant sur les parcelles forestières communales. Lors du Collège de ce 09 août, les autorités communales devaient se prononcer sur un projet de reboisement proposé par le DNF, Département de la Nature et des Forêts. Le Collège a marqué son accord sur l’entièreté du projet, soit un montant de 3.575 euros. C’est 1075 euros de plus que ce que prévoit la subvention. L’ensemble des travaux devra être réalisé dans un futur proche.

• Ciney participe à l’Opération « Coup de propre »

Le Collège a également pris la décision ce lundi 09 août de participer à l’Opération « Coup de propre » 2021 de la Région Wallonne des agents constatateurs. Cette opération est prévue du 18 au 31 octobre 2021. Dans ce cadre, des opérations de terrain sont menées afin de sanctionner les auteurs d’incivilités environnementales. À cette occasion, la Région Wallonne pourra apporter une aide pour les communes participant à l’opération.