Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Les Confréries

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Patrimoine / Histoire de Ciney / Les Confréries

Le Franc Thour Nostre Dame de Chiney

En 1965, lors de la célèbre émission de télévision « Jeux sans frontières », Ciney s'est forgé une renommée internationale.

Cinq ans après, en 1970, on en parlait déjà moins et il fallait donc trouver quelque chose qui rappelle, tant à l'étranger qu'en Belgique, que les Cinaciens existaient encore et qu'ils étaient toujours aussi accueillants.

Créée en 1970, par un groupe d'amis, la Confrérie a repris la dénomination de l'ancien « mestir » des merciers, seule organisation corporative à Ciney au moyen-âge.

On trouve déjà des traces de cette confrérie en 1508, et le Roy de l'époque se nommait Daneaulx de Sovey, bourgeois de Chiney. Elle faisait négoce de toutes espèces de marchandises depuis les épices jusqu'aux soieries. Le mercier du XVIème siècle était ce que l'on appellerait de nos jours, un commerçant ambulant, et le Franc Thour était un privilège accordé aux merciers et commerçants qui en faisaient partie d'exposer leurs produits dans les villes amies, de Revin jusqu'à Seraing, sans devoir payer le droit de patente.

C'est à l'initiative de Marc Clarembaux, membre du Comité des fêtes de la Ville, que l'idée de la création d'une confrérie a vu le jour et son intronisation officielle eut lieu le samedi 12 juin 1971 à l'Hôtel de Ville, le premier chapitre étant parrainé par la Confrérie du Maitrank d'Arlon.

La confrérie cinacienne a voulu raviver certains fastes du passé en associant la bière à la renaissance d'une institution parce qu'à Ciney, la bière avait aussi, il y a très longtemps, un droit de cité incontestable. C'est la plus ancienne association du Conseil Noble des Confréries du Namurois.

La défense, la sauvegarde et la mise en valeur de la Ville de Ciney, ainsi que l'encouragement de toutes initiatives et activités qui visent à la faire connaître dans le pays comme à l'étranger. Ils perpétuent la tradition gastronomique de la ville grâce à sa bonne Bière de Ciney.

Chapitre : 2ème dimanche de juin

Les Gentes Dames de la Tarte aux Macarons

Cette confrérie créée en 1993 a la particularité de ne compter que des femmes.

Son but est de promouvoir la tradition gastronomique, le tourisme et le folklore de la région de Ciney et du Condroz namurois.

Sa tarte aux macarons répond à des critères traditionnels bien particuliers (pas de crème pâtissière par exemple).

Chapitre : 1er dimanche de mars

Actions sur le document