Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Le Programme Stratégique Transversal (PST)

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Ciney / Social / CPAS / Que fait le CPAS ? / Le Programme Stratégique Transversal (PST)

Le « Programme Stratégique Transversal » (PST) est obligatoire pour toutes les provinces, toutes les communes et tous les CPAS-Centres Publics d'Action Sociale de Wallonie.

Le PST est un outil de gouvernance pluriannuel qui reprend la stratégie développée par le conseil de l'action sociale pour atteindre les objectifs stratégiques qu'il s'est fixés. Cette stratégie se traduit par le choix d'objectifs opérationnels, de projets et d'actions, définis notamment au regard des moyens humains et financiers à disposition.

Le PST repose sur une collaboration entre le conseil de l'action sociale et l'administration. Il est soumis à une évaluation au minimum à mi-législature et au terme de celle-ci, et il peut être actualisé en cours de législature.

CPAS : Le conseil de l'action sociale adopte un Programme Stratégique Transversal dans les 6 mois qui suit son installation ou après le renouvellement du conseil suite à l'adoption d'une motion de méfiance concernant l'ensemble du collège communal.

Le PST est publié et mis en ligne sur le site internet de l'institution.

Les objectifs poursuivis par la démarche PST sont notamment :

  • la fixation, pour la législature, d'une feuille de route à laquelle les mandataires politiques, l'administration et les citoyens pourront se référer ;
  • la modernisation de la gestion publique locale afin de rendre celle-ci plus efficace et plus efficiente ;
  • et l'augmentation de la transparence autour de l'action de l'institution.

A Ciney, le PST du CPAS fixe 3 objectifs stratégiques déclinés en 15 objectifs opérationnels qui représentent au total 61 actions.

Parmi les objectifs opérationnels, 9 sont liés à la Gouvernance (Gestion de l’administration, management, développement de synergies avec d’autres partenaires sociaux, communication, finances, …) ; 3 sont liés à l’Action sociale (porter attention à chacun, favoriser la solidarité,…) ; 1 est relatif aux ainés : le CPAS souhaite pérenniser son offre de services aux ainés et étoffer celle-ci si possible et enfin 2 sont relatifs à une gestion éco-responsable de l’administration (énergie, achats, …) et tous ces objectifs se déclinent en actions concrètes (61 au total).

Ces actions sont à la fois tournées vers l’extérieur (à destination du citoyen) ou vers l’intérieur (afin de faire évoluer l’institution).

 Voir le PST du CPAS de Ciney

Actions sur le document