Information

Afin de réparer une fuite, l’eau est coupée depuis 10h30 environ dans tout Halloy. Un retour à la normale est prévu avant la fin de la journée. 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Maintien à domicile

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Ciney / Social / Ainés / Maintien à domicile

Vous souhaitez rester à domicile le plus longtemps possible ?

Qui peut vous aider ?

Il existe des services de maintien à domicile sur la Commune de Ciney et, plus largement, dans la région.

Ces structures proposent notamment :

  • Une coordination : la coordination assure le contact entre seniors et professionnels de l'aide à domicile afin d'offrir une réponse globale aux besoins des ainés. 
  • Des aides familiales : les aides familiales accompagnent les personnes seules, âgées, malades, handicapées ou en convalescence. Les aides familiales accomplissent avec les ainés les gestes de la vie quotidienne. Leur rôle est de leur permettre de continuer à vivre chez eux et d'améliorer leur qualité de vie. Leur mission s'exerce en étroite collaboration avec la famille et/ou l'entourage de la personne concernée.
  • Des accompagnatrices à domicile Alzheimer : à la recherche d'une aide afin de stimuler l'autonomie et les capacités restantes d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ? Les accompagnatrices à domicile travaillent durant le jour, la soirée ou la nuit auprès de la personne malade. Elles sont une source de dialogue, de répit, de confiance et de sécurité pour les aidants proches.
  • Des gardes à domicile : les gardes à domicile peuvent venir en aide en cad de maladie ou de handicap. Nuit et jour, les gardes à domicile assurent une présence et une surveillance actives. Elles accompagnent le bien-être des personnes, et leur sécurité au quotidien, en collaboration avec l'entourage.
  • Des soins infirmiers : l'appel à des soins infirmiers est parfois nécessaire pour des actes tels que la toilette, des injections, des perfusions, l'alimentation avec ou sans sonde, des sondages, des pansements, le suivi de patients diabétiques, ou l'accompagnement en soins palliatifs,...
  • Des aides ménagères sociales : pour profiter de son temps libre, ou si la personne éprouve des difficultés dans ses tâches ménagères. Les aides ménagères sociales font le nécessaires pour maintenir un intérieur propre et soigné. Elles effectuent des travaux ménagers tels que l'entretien, le maintien et l'amélioration de l'hygiène, de l'habitation et du linge.
  • Des ouvriers polyvalents : pour entretenir les extérieurs, ou adapter l'intérieur. L'ouvrier polyvalent peut intervenir pour adapter le logement suite à une perte d'autonomie, nettoyer une terrasse glissante, rafraichir le domicile par de petits travaux de peinture ou de tapissage, tailler une haie,...
Actions sur le document