Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Compte rendu du Conseil Communal du 23 juin 21

Vous êtes ici : Accueil / Vie communale / Vie politique / Conseil communal / Comptes rendus / Compte rendu du Conseil Communal du 23 juin 21

Le compte 2020 en boni !

  • À l’ordre du jour du Conseil communal de ce mercredi soir, le Compte de l’exercice 2020. Il a été présenté par le Directeur Financier Bernard Deharre. Le résultat du budget ordinaire s’élève à un peu plus de 4.700.000 euros (pour 5.600.000 euros en 2019). L’échevin des Finances Gaëtan Gerard a fait part de sentiments ambivalents face à ces chiffres : de la satisfaction face à un résultat global de plus de 4,7 millions d’euros, de la prudence dans un contexte exceptionnel, le Compte 2020 reflétant la situation due à la crise, de la crainte et des doutes quant aux prochains exercices budgétaires. Il faudra, selon Gaëtan Gerard toujours, rester attentif à l’évolution de l’IPP (Impôt des Personnes physiques) et à l’intervention en faveur du CPAS. L’opposition s’est dite consciente que ce compte 2020 reflète l’année qui a été exceptionnelle. Le Compte a été voté à l’unanimité.
  • Une seconde modification budgétaire a également été votée lors du conseil. Pour Frédérick Botin et le groupe Action, la modification ne corrige pas le budget initial. François Bouchat pour Ecolo s’est réjoui des recettes liées aux immeubles inoccupés. Action a voté contre, ICI et Ecolo ont voté pour.
  • Un autre compte était sur la table du conseil, celui du CPAS. Le résultat budgétaire s’élève à 47.733 euros à l’ordinaire, il s’agit du meilleur résultat des 5 dernières années. Un compte jugé encourageant par la Présidente du CPAS, Séverine Goedert. Il a été approuvé à l’unanimité. Une modification budgétaire a aussi été votée par Ecolo et ICI. Action s’est abstenu.
  • Les conseillers communaux ont procédé à la résiliation de la convention d’occupation du Stade Lambert par la RUW « Royale Union Wallonne Ciney ». La convention en question avait été signée en 2007, sa résiliation prévoit que la RUW quitte les lieux pour le 1er juillet. En échange, la Ville de Ciney s’engage à affecter une partie de la vente des infrastructures pour la finalisation des travaux du Complexe Tillieux. L’ASBL RUW s’engage à déposer un dossier Infrasports pour obtenir des subsides. Le point a été voté à l’unanimité.
  • Côté sports également, le conseil devait se prononcer sur une mesure de soutien aux communes émanant de la Région Wallonne en faveur des clubs sportifs, dans le cadre de la crise sanitaire. Le dossier complet doit être transmis à la Région Wallonne avant ce 30 juin 2021. Cette mesure vise à offrir la somme de 40 euros par affilié à une fédération, une ASBL ou une société de fait. 6126 affiliés ont été répertoriés à Ciney, soit la somme totale de 245.040 euros. Le point a été voté à l’unanimité.
  • Enfin, une nouvelle crèche verra bientôt le jour à Ciney. Le Conseil communal de ce mercredi devait voter la mise à disposition de locaux au sein de l’Ecole communale située rue Saint-Pierre et le lancement de la procédure/appel à candidatures. Les locaux d’une surface de 131 m2 seront à louer pour un loyer de 300 euros/mois et 75 euros de charges. Les candidatures sont à rentrer pour le 12 juillet à 12h00 au plus tard. La convention de location porte sur une durée de 10 ans. Le point a fait l’unanimité.
Actions sur le document