Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Cimetières

Vous êtes ici : Accueil / Vie communale / Services communaux / Services communaux / Cimetières

Les cimetières cinaciens

  • Achêne
  • Braibant
  • Chapois
  • Ciney
  • Chevetogne
  • Conjoux
  • Conneux
  • Corbion
  • Enhet
  • Haversin
  • Leignon
  • Pessoux
  • Serinchamps
  • Sovet
  • Ychippe

Acquisition d’une sépulture

Pour acquérir une sépulture à la Commune de Ciney, il faut signer un contrat d’achat pour une durée de 30 ans, renouvelable auprès du service Cimetières.

Pour qu’elle soit attribuée, le point doit être examiné lors d'un Collège. Pour le 3ème cimetière de Ciney (Ciney 3 – à côté du Crématorium) qui est un cimetière-jardin, il faut signer une Charte et ainsi s’engager à la respecter.

Prendre connaissance de la Charte (pdf - 1308 Ko)

La Commune vend des caveaux et pleines terres 2 personnes et 4 personnes, des columbariums 1 personne, 2 personnes et 4 personnes (uniquement pour le cimetière de Ciney), ainsi que des cavurnes 2 personnes (uniquement au cimetière de Ciney) et 4 personnes (uniquement au cimetière de Ciney).

Il y a également des aires de dispersion et une parcelle des Etoiles (uniquement à Ciney) pour les fœtus et enfants jusqu'à 12 ans.

Les inhumations

Les inhumations ont lieu du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00, le samedi jusque 13h00 (sauf pour les urnes). Elles se font après le départ de la famille.

L’Administration communale décide du jour et de l’heure des funérailles en conciliant les nécessités du service Etat-Civil, du service des Cimetières et les désirs légitimes des familles. Les pompes funèbres sont invitées à proposer et à demander l’avis du service Cimetières concernant la date et l’heure de l’inhumation. Cette demande doit être faite aux heures d’accessibilité de l’Administration communale et au minimum 48 heures à l’avance.

Les exhumations

Les exhumations ont lieu du 15 novembre au 15 mars.

Pour des raisons sanitaires, les exhumations de confort (réalisées par des pompes funèbres et aux frais des familles) sont interdites dans un délai de 8 semaines à 5 ans, suivant la première inhumation du cercueil concerné.

L’accès au cimetière est interdit au public durant les exhumations.

Ouverture des cimetières

Les cimetières sont ouverts au public tous les jours, et accessibles exclusivement à pied de 7h00 à 21h00.

Travaux et entretien

Tout travail organisé dans les cimetières (habillage, pose de monument, transport par véhicule de gros matériaux, réparation, lettrage, …) est soumis à une autorisation préalable écrite du Bourgmestre ou de son délégué (voir la demande d'autorisation). Les fossoyeurs veilleront à ce que les travaux soient exécutés conformément aux conditions du règlement. Tous travaux importants sont interdits les samedis, dimanches et jours fériés.

Les travaux importants (pose de monument, terrassement, …) qui se feront à l’occasion de la Toussaint, devront être effectués pour le 28 octobre de l’année civile au plus tard. Les travaux de jardinage et d’aménagement des pelouses seront autorisés jusqu’au 30 octobre. Les travaux pourront reprendre dès le 3 novembre.

Si les travaux ne sont pas exécutés selon les indications de l’Administration, ou sans autorisation écrite spécifique délivrée à cet effet, la Commune peut faire démonter les éléments non conformes aux frais des ayants-droit.

Les monuments funéraires placés en élévation ne peuvent dépasser les 2/3 de la longueur de l’emplacement (calcul au départ du sol) et doivent être suffisamment établis dans le sol. Le concessionnaire reste seul responsable en cas de dégradation occasionnée par l’affaissement ou la chute du monument funéraire, ou d’une partie de celui-ci.

La réparation et l’entretien des sépultures ainsi que les plantations situées sur le terrain concédé incombent aux familles, aux proches ou à toute personne intéressée.

Les fleurs, les plantes, les ornements devront être entretenus convenablement par les proches, sous peine de les voir enlever d’office.

Les parcelles de dispersion

Sur les parcelles de dispersion, il est strictement interdit de déposer des fleurs, couronnes ou tout autre signe distinctif privé, un endroit spécifique est prévu à proximité.

A proximité des parcelles de dispersion, se trouve une stèle mémorielle pour y disposer les plaquettes commémoratives fournies gratuitement par la Commune et pour une durée de 30 ans.