Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Budget participatif 2019

Vous êtes ici : Accueil / Vie communale / Participation citoyenne / Budget participatif / Budget participatif 2019

4 projets retenus lors du 1er budget participatif

En septembre 2019, la Ville de Ciney lançait son premier budget participatif avec un montant de 50.000€ qui lui était consacré.

4 projets ont été sélectionnés parmi les 55 proposés au total par les citoyens :

• Haid’ons les pollinisateurs et créons de la convivialité : Aménagement d'un espace fleuri et de plantations mellifères au sein du village de Haid, pour allier convivialité et biodiversité. (10.000 euros)
  • Installation de composteurs collectifs en ville : Un projet qui permet de créer du lien social tout en réduisant notre empreinte écologique (20.000 euros)
  • Reconstruction du “Pont de Fer” sur l’Ywoigne : Un projet multiple, pour offrir une nouvelle promenade en boucle à partir de Chevetogne, pour réhabiliter un patrimoine disparu et pour améliorer la mobilité douce et le maillage intervillages (5.000 euros)
  • Ciney autrefois et aujourd’hui : Faire vivre l’histoire de la ville en imprimant d’anciennes cartes postales sur des bâches/toiles et en les exposant aux endroits équivalents aujourd’hui (10.000 euros)

Le projet de Haid s'est concrétisé courant de l'année 2020.

Le Centre-Ville de Ciney profite de 3 sites de compost public. Au Parc Saint-Roch, près de la Maison citoyenne (rue Charles Capelle), à la plaine de jeux (rue d'Omalius).

Sur l'Ywoigne, la balustrade est en cours de réalisation auprès des élèves de l'Institut Saint-Joseph.

Quant au projet "Ciney autrefois et aujourd'hui", il attend encore certaines autorisations pour se concrétiser.