Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Culture, Exposition

Expo au Centre Culturel : "100 ans au paradis"

Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Expo au Centre Culturel : "100 ans au paradis"
Du 24/08/2023 au 20/09/2023 (Europe/Brussels / UTC200)

Itinérance de l’exposition réalisée pour les 100 ans des Forges de Ciney

Vous n’aviez pas eu l’occasion de découvrir, en mai 2022, la foisonnante exposition retraçant l’histoire du site des Forges de Ciney à l’occasion de ses 100 ans ?

Et bien, réjouissez-vous, cette exposition créée par Monsieur Danzain, directeur honoraire de l’école communale des Forges, s’installera dans la salle d’exposition du Centre Culturel de Ciney du 24 août au 20 septembre 2023 !

Avant d’abriter une école, le site des Forges de Ciney a, avant tout, connu la présence d’une fonderie durant 60 ans, l’un des fleurons industriels de la Wallonie au 20e siècle.

Cette usine, employant jusqu’à 600 ouvriers à son heure de gloire, était réputée pour ses poêles et cuisinières à charbon. Elle produisait aussi toute une série d’objets en fonte.

Un peu d’histoire…

La marque « Ciney » a dépassé largement nos frontières. Au siècle dernier, on trouvait, pratiquement dans chaque maison, des poêles à charbon fabriqués aux Forges de Ciney.

Tout commence au début des années 1920. A cette époque, Ciney est un nœud ferroviaire dans une région boisée, ce qui est idéal pour développer des forges et ce, malgré une crise économique mondiale.

"C’est l’âge d’or, explique Jean-Marc Danzain. En pleine crise, les gens essaient de faire des économies. Quand ils achètent un poêle, ils veulent qu’il consomme le moins possible et les poêles de Ciney rencontrent tout à fait cet objectif. La demande est telle qu’il y a énormément d’argent qui rentre et que l’usine va développer des succursales dans différents pays. En France, à Givet et à Lausanne, en Suisse. Celles de la Louvière, en Belgique et celle de Lausanne ne vont, malheureusement, pas perdurer avec la deuxième guerre mondiale mais celle de Givet a fonctionné jusque dans les années 1980 ".

La marque Ciney s’exporte partout en Europe : Gazinière, poêle à charbon, poêle à mazout… des milliers de Belges et d'Européens se chauffent avec les poêles Ciney jusque dans les années '80. Ensuite, l’entreprise finit, avec l’évolution technologique, par péricliter lorsque les calorifères deviennent obsolètes.

« À la fin des années '70, le charbonnage est en perte de vitesse en Belgique, le choc pétrolier de 72 est aussi passé par là. Ajoutez à cela l'arrivée massive du chauffage central préféré par les clients, et on a une usine qui ferme en 1988. Le problème est aussi la très bonne qualité des créations Ciney. La plupart des poêles Ciney fonctionnent toujours 40 ans après la fermeture de l'usine ».

Beaucoup de cinaciens gardent en mémoire le décrochage de l’enseigne à la fermeture du site.

Pour voir cette image marquante mais surtout, toute une série de documents, objets d’époque, photographies, affiches et éléments publicitaires de son époque florissante, rendez-vous au Centre Culturel de Ciney.

Et bienvenue au vernissage le mercredi 23 août pour la découvrir en compagnie de Monsieur Danzain.

Une exposition visible jusqu’en septembre, pour permettre également les visites scolaires (sur inscription).

INFOS PRATIQUES

QUAND : du 24 août au 20 septembre 2023. Vernissage mercredi 23 août à 19h00.

OÙ : Salle d’expo du Centre Culturel de Ciney, Place du Roi Baudouin 1 - 5590 Ciney

HORAIRE :
Exposition accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, et le samedi matin de 9h30 à 12h30.

TARIF : Entrée Gratuite

VISITES GUIDEES : pour les groupes scolaires ou adultes, uniquement sur réservation.

INFO : Y3VsdHVyZUBjaW5leS5iZQ== / +32 83 21 65 65 / https://centreculturel.ciney.be

Plus d'infos
Culture, Exposition
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Actions sur le document