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La Maison Croix-Rouge de Ciney recherche...

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La Maison Croix-Rouge de Ciney (Condroz-Haute-Meuse) recherche :

  • Volontaire en charge de l’accueil des demandes émanant du public

Quelle aide pouvez-vous apporter ?

En collaboration avec les autres volontaires, vous serez amené·e à :

  • accueillir les personnes qui se présentent à la Maison Croix-Rouge et les diriger vers les différents services
  • répondre aux demandes d’informations relatives aux activités de la Maison Croix-Rouge.
  • offrir une oreille attentive aux personnes qui se présentent et qui se posent quelques minutes
  • gérer la caisse suivant les achats effectués par les clients et la clôturer en fin de journée

Êtes-vous fait·e pour cette fonction ?

  • Vous disposez de bonnes capacités relationnelles tout en sachant faire preuve de discrétion.
  • Vous êtes organisé·e et rigoureux·se
  • Vous appréciez le travail d’équipe

Quelle formation serez-vous amené·e à suivre ?

Tout·e nouveau·elle volontaire participe à un module d’introduction à la Croix-Rouge. Une formation à l’écoute, l’accueil et l’accompagnement est également proposée. Des rencontres et groupes de paroles et d’échange d’expériences entre volontaires sont régulièrement organisés.

Où pouvez-vous intervenir ?

A la Maison Croix-Rouge Condroz-Haute Meuse, Avenue de Namur 35 - 5590 Ciney

Quand devez-vous être disponible ?

L’horaire est établi en fonction de vos disponibilités et des nécessités de l’activité.

Actuellement, l’accueil se fait les lundis et mardis de13h à 17h30 et le jeudi de 10h à 17h30 sauf les jours fériés.

Intéressé·e?

Veuillez prendre contact avec Michel Gengoux (président) au numéro suivant : 0477 / 26 25 13 ou avec Philippe Hensotte (secrétaire) au numéro suivant : 0471 / 39 38 34 ou avec Patricia Lhoas (responsable de l’accueil) au numéro suivant : 0474 / 82 51 65

  • Volontaire au sein d’un service de location de matériel paramédical

Qu’est-ce que la location de matériel paramédical ?

Le réseau des Maisons Croix-Rouge (MCR) permet d’offrir sur l’ensemble du territoire francophone des services et activités en faveur du grand public et de certains groupes-cibles. Différentes activités y sont menées : aide alimentaire, vesti-boutique, visite aux personnes isolées, formations aux 1ers secours, … La plupart des Maisons Croix-Rouge dispose d’un service de location de matériel paramédical (SLMP).

Le service de location de matériel paramédical (SLMP) permet aux personnes qui sortent de l’hôpital, souffrent d’une maladie chronique ou sont victimes d’un accident de conserver leur autonomie à domicile. Ce service leur fournit le matériel dont elles ont besoin : paire de béquilles, fauteuil roulant, lits électriques médicalisés, etc.

Quelle aide pouvez-vous apporter ?

En tant que volontaire, vous pourrez être amené(e) à :

  • procéder à la location du matériel (établir le bon de location)
  • effectuer le suivi administratif et la gestion des locations en cours
  • réceptionner et contrôler le matériel au retour

Etes-vous fait(e) pour cette activité ?

  • Vous êtes une personne rigoureuse, avec de l’expérience en travail administratif
  • Vous disposez de quelques connaissances en informatique
  • Vous disposez de bonnes capacités relationnelles et du sens de la discrétion
  • Vous aimez travailler en équipe
  • Vous partagez les valeurs et les Principes de la Croix-Rouge

Si vous remplissez ces conditions, ce rôle est fait pour vous !

Quelles formations serez-vous amené(e) à suivre ?

Tout(e) nouveau (elle) volontaire participe à un module d’introduction à la Croix-Rouge (3h).

Des modules liés à l’activité sont également proposés (application METIS, hygiène et désinfection, …)

Où pouvez-vous intervenir ?

ferez partie de l’équipe de la Maison Croix-Rouge Condroz-Haut-Meuse. Celle-ci est située : avenue de Namur, 35 à 5590 Ciney.

Quand devez-vous être disponible ?

Le lundi, le mardi et/ou le jeudi de 13h30 à 17h30, mais cela peut varier selon vos disponibilités. Il est évident que tout planning d’horaires sera discuté en fonction des disponibilités et des desiderata de chacun des membres de l’équipe.

Tenté(e) ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

La personne de contact pour le service SLMP : Pascal Macé au 0475 / 87 00 58

ou

Le secrétaire : Philippe Hensotte au 0471 / 39 38 34

  • Trésorier

En quoi consiste la fonction du trésorier ?

En étroite collaboration avec les autres mandataires et responsables d’activités, le·la trésorier·e participe à la gestion journalière avec comme responsabilité particulière le suivi comptable et financier de la Maison Croix-Rouge.

Dans le cadre de son mandat, il·elle est responsable de la mise en application des normes internes de la Direction Finances et/ou des Réviseurs en matière de gestion et de contrôle.

Le·la trésorier·e est membre du comité restreint, du comité élargi et de l’assemblée de MCR. Il·Elle est épaulé·e par le bureau provincial et par le comptable provincial.

Le mandat comporte deux volets principaux. Le temps à accorder à l’un et à l’autre varie d’une Maison Croix-Rouge à l’autre (adéquation d’infrastructure, nombre et volume d’activités, nombre de volontaires…).

En Province de Namur, la Maison Croix-Rouge Condroz-Haute-Meuse recherche des candidat·es pour le mandat de trésorier·e.

Quelles sont ses missions ?

  1. Gestion budgétaire

Avec l’appui des trésorier·e et comptable provinciaux·ales :

  • établissement du projet de budget annuel et suivi de sa réalisation
  • formulation d’avis financier concernant des projets d’investissement
  • examen de la cohérence des états financiers
  1. Gestion comptable
  • soutien des responsables d’activités à la tenue des caisses
  • réalisation du contrôle des caisses et des inventaires physiques
  • transfert des surplus de caisses vers la banque de manière régulière et vers la Banque interne de la Croix-Rouge de Belgique – Francophone (BIF)
  • vérification de la conformité des pouvoirs de signature sur les comptes en banque
  • validation des factures fournisseurs suivi de l’exactitude et de l’exhaustivité des encaissements
  • classement et remise de l’ensemble des pièces justificatives dans les délais impartis
  • transmission des informations utiles à l’établissement des attestations fiscales à remettre aux donateurs

Profil recherché :

  • être en accord avec les principes et valeurs humanitaires de la Croix-Rouge
  • formation de base (ou expérience probante) en gestion financière
  • intégrité
  • organisé·e rigoureux·se
  • goût pour le travail en équipe
  • capable d’utiliser les outils informatiques avec aisance

Engagement à prendre :

  • avoir une disponibilité suffisante pour assumer les responsabilités associées au mandat
  • acquérir et entretenir ses connaissances sur les:
  • missions, gouvernance, stratégie, structure, activités, publics cibles de la Croix-Rouge de Belgique
  • modes de fonctionnement, règlement d’ordre intérieur, modalités administratives, ..
  • respecter et faire respecter la Charte de la Croix-Rouge de Belgique

Quelles formations serez-vous amené.e à suivre ?

Tout(e) nouveau (elle) bénévole participe à un module d’introduction à la Croix-Rouge (3h).

Des rencontres, échanges et des formations spécifiques peuvent aussi être envisagées.

Intéressé.e ?

Contactez le comité provincial de Namur via RGlyZWN0aW9uLkNQTlJAY3JvaXgtcm91Z2UuYmU= ou au 0477/54 98 25

Ou si vous préférez, vous pouvez prendre contact avec le président de la Maison Croix-Rouge Condroz-Haute-Meuse : Michel Gengoux au 0477/26 25 13

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