Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Compte rendu du Conseil Communal du 13 novembre 23

Vous êtes ici : Accueil / Dernières actualités / Compte rendu du Conseil Communal du 13 novembre 23
  • Cette séance du Conseil communal a débuté par la prestation de serment des nouveaux membres du Conseil communal des Enfants. Ils étaient 11 : 4 filles et 7 garçons de cinquième année primaire issus des différentes écoles des villages et de Ciney-centre. Devant un public venu nombreux, ils ont prêté serment entre les mains du Bourgmestre Frédéric Deville. Les 11 conseillers en herbe (ainsi que leurs ainés de 6ème primaire qui avaient prêté serment en 2022) se réuniront plusieurs fois sur l’année. Ils bénéficient d’un budget de 5.000 euros afin de mettre en place de nouveaux projets pour la commune.
  • Sur la table de ce conseil de novembre, l’approbation des cahiers des charges relatifs à la location sous bail à ferme de terres agricoles appartenant à la Ville de Ciney. Le point a été présenté par l’échevine de l’agriculture Anne Pirson qui a remercié le travail important effectué par l’Administration dans ce dossier. Près de 55 hectares sont ainsi mis en location par petits lots de 4 à 5 hectares. Cette mise en location a été rendue possible grâce à la réforme sur le bail à ferme. L’objectif est d’être le plus équitable possible envers les agriculteurs de la commune. Pour Ecolo, François Bouchat a salué le travail entrepris par les services communaux. Il a répété être favorable au projet. Le point a fait l’unanimité.
  • A l’unanimité également, les conseillers ont approuvé un marché public de travaux relatif à la création de trottoirs Rue du Cimetière et Rue Verte Voie dans le cadre du PIMACI (Plan d’Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalité). Le montant estimé de ce marché s’élève à 150.000 € TVAC.
  • Autre point sur la table, l’approbation du cahier des charges et des clauses particulières relatives à la remise en location d’un territoire de chasse de 27 hectares à Braibant par adjudication publique. Le point a été présenté par l’échevin Jean-Marc Gaspard. Pour le groupe Action dans l’opposition, Jean-Marie Cheffert a précisé que pour avoir un droit de chasse en Région Wallonne, il faut une superficie de 50 hectares minimum. L’échevin Jean-Marc Gaspard a précisé que c’est sur proposition du DNF (Département Nature et Forêt) et en toute transparence que la remise en location se fera via adjudication publique.
  • Il était également demandé aux conseillers communaux d’approuver le règlement relatif aux chèques commerce bonus. A l'approche des fêtes, la Ville de Ciney relance, comme chaque année, les Chèques commerce Bonus : à l'achat de Chèques commerce, un bonus de 10% est offert jusqu'au 31 décembre prochain. Ainsi, par tranche d’achat de 25 euros de Chèques commerces, un chèque Bonus de 2,50 euros est offert. L’objectif est de favoriser le commerce local. Seul le groupe Ecolo s’est abstenu lors du vote. Le conseiller François Bouchat a précisé être d’accord sur l’objectif, moins sur la méthode utilisée.
  • Sous forme de question orale en fin de séance, Frédérick Botin, le conseiller Action s’est inquiété de l’état d’avancement des travaux dans le centre-ville de Ciney. L’échevine des Travaux, Anne Pirson a expliqué avoir posé la question à la société en charge des travaux il y a une dizaine de jours et que selon la société, ces délais étaient tenables. Elle a également précisé avoir interpellé la société à propos de l’état de la zone autour du carrefour Courtejoie-Commerce-Centre. Anne Pirson a expliqué qu’une nouvelle phase du chantier doit débuter prochainement.
Actions sur le document