Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Association de Projet "Parc naturel Cœur de Condroz" : appel à idées

Vous êtes ici : Accueil / Dernières actualités / Association de Projet "Parc naturel Cœur de Condroz" : appel à idées

Les Parcs naturels wallons, ce sont des territoires ruraux qui font le pari que les femmes et les hommes qui y vivent puissent continuer à s’y loger, s’y nourrir, s’y développer… tout en préservant leur cadre de vie et leur patrimoine naturel exceptionnels.
Depuis quelques mois, 6 communes condruziennes ont décidé de s'associer pour co-construire un ambitieux projet de territoire durable avec les habitants, les associations et toutes les forces vives actives. Il s’agit des communes d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange et Ohey.

L'objectif ?

Développer ensemble des actions liées à la préservation de la nature, à l’aménagement du territoire et au développement socio-économique, dans la continuité des actions initiées par les GAL et sans nouvelle contrainte.
Une soirée d'information a été organisée le 12 janvier 2022 pour présenter en détails les objectifs et l'état d'avancement du projet.

Revivez la soirée sur www.coeurdecondroz.be
Prochaine étape ?

L’organisation de groupes de travail thématiques.

Objectifs ? Identifier les actions et faire remonter les idées de projets nécessaires pour répondre aux défis du territoire.

6 grands thèmes ont ainsi été retenus :

  • Agriculture et alimentation
  • Aspects sociaux & logement
  • Développement rural et socio-économique
  • Aménagement du territoire et mobilité 
  • Energie - climat
  • Environnement et biodiversité

N’hésitez pas à vous y inscrire via le site internet du projet.
Vous pouvez également soumettre vos idées de projets ou d’actions concrètes via le formulaire en ligne indiqué au pied de la page www.coeurdecondroz.be/participation/.

La suite ?
S’en suivra un travail de rédaction d’un « projet de territoire » qui sera présenté en juin 2022 aux 6 Conseils communaux puis aux autorités wallonnes dans l’espoir de voir le dossier accepté avant les prochaines élections régionales.

Actions sur le document