Le CCCA - Conseil Communal Consultatif des Aînés

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Ciney / Social / Ainés / Loisirs et Activités / Le CCCA - Conseil Communal Consultatif des Aînés

Il existe à Ciney un Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA). Il a été mis en place pour tenter de mieux connaitre le quotidien et les préoccupations des seniors.

Concrètement, une trentaine de citoyens, élus par le Conseil Communal de Ciney se réunissent régulièrement pour analyser ce qui a une incidence directe ou indirecte sur le quotidien des aînés et leur qualité de vie.

Questionnements

Le CCCA répond à deux types de questionnements :

• Les avis demandés par les autorités communales sur leurs projets
  • Les problèmes rencontrés par les aînés, et qui sont relayés par eux-mêmes, par leurs proches ou toute personne ou association concernées

L'action du CCCA est essentiellement tournée vers la ville et les villages de l'entité.

Axes de travail et de réflexion

• Les relations concrètes des aînés avec les autres générations
  • Leur intégration dans leur environnement social
  • L'importance pour les aînés d'être actif et notamment de transmettre leur expérience et savoir aux jeunes générations

Fonctionnement

Une assemblée générale composée de 33 personnes, élues par le Conseil Communal, aidée d'un bureau de 7 membres choisis en son sein, analyse les problèmes, recherche et teste des solutions à proposer à l'autorité communale.

Les Relais Citoyens - Un lien indispensable

Depuis quelques années, l’idée s’est imposée de créer entre la commune, les villages et la Ville, un lien visant à renforcer voire à initier la cohésion sociale entre les habitants. Ce lien, appelé « Relais Citoyens » représente l’interlocuteur privilégié auprès de l’autorité communale.

Voir la page des Relais Citoyens

Contact :