Ciney "Commune pilote Wallonie Cyclable"

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Ciney / Mobilité / Mobilité Douce / Ciney "Commune pilote Wallonie Cyclable"

La bonne nouvelle est tombée à la mi-mars 2021. La Ville de Ciney qui avait répondu à un appel à projets, doit recevoir un joli subside de 500.000 euros, pour développer l’usage du vélo sur son territoire.

En décembre 2020, Ciney rentrait sa candidature suite à un appel à projets de la Région Wallonne, à l’initiative du Ministre de la Mobilité Philippe Henry. L’idée ? Que les communes wallonnes puissent développer l’usage du vélo comme moyen de déplacement utilitaire, avec une subvention totale à la clé de 40 millions d’euros. Depuis, le budget s’est encore élargi de 21 millions d’euros supplémentaires. L’objectif de la Région Wallonne est de doubler l’usage du vélo d’ici 2024.

Ciney retenue

Ciney a donc été retenue « Commune pilote Wallonie Cyclable », tout comme 18 autres communes namuroises. La ville bénéficiera de 500.000 euros de subsides. Le premier projet qui pourrait voir le jour, dans ce cadre, c’est la création d’une piste de mobilité douce entre Ciney et Leignon. Le Collège et l'Administration communale travaillent depuis des mois à la concrétisation de ce dossier. Ce financement pourrait donner un fameux coup de pouce au projet.

Leignon-Ciney à vélo

Le premier projet que le Collège souhaiterait mettre en place, c’est une liaison douce entre Leignon et Ciney. Ce projet sera probablement facilité par les travaux de suppression du passage à niveau de Leignon qui changeront la donne dans le quartier. Suite à différents accords en voie de finalisation avec le SPW, Infrabel et des propriétaires privés, une vraie piste de mobilité douce reliera le passage à niveau de Leignon et la piscine de Ciney. Celle-ci devrait compter différents tronçon dont le premier est déjà en cours de construction par Infrabel suite aux travaux qui ont démarré en octobre 2020.

Cette piste cyclable Ciney-Leignon rejoindra enfin d’autres tronçons/piste déjà existants : celui qui relie la salle Meurisaltienne et l’école communale de Leignon et la liaison cyclable existante qui relie le centre-ville à la piscine de Ciney en passant par le Parc Saint-Roch.

D’autres projets

On notera encore que dans le cadre de cet appel à projets « Wallonie Cyclable », la Ville de Ciney a encore d’autres projets sur la table. Comme par exemple, une liaison entre Leignon et Chapois, une liaison entre Halloy et Ciney, un projet de liaison cyclable entre Halloy et Ciney en 2024, une autre encore entre Chevetogne et Leignon/Chapois à l’horizon 2023/2024, et enfin une liaison cyclable entre le Ravel et la gare de Ciney.

Au total, 116 communes wallonnes ont été retenues dans le cadre de l'appel à projets "Wallonie Cyclable". Ciney, comme les autres Communes pilotes, ont désormais 4 mois pour présenter au Service Public Mobilité et Infrastructures des dossiers d’aménagements concrets à réaliser.