Information

Afin de réparer une fuite, l’eau est coupée depuis 10h30 environ dans tout Halloy. Un retour à la normale est prévu avant la fin de la journée. 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Achêne

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Ciney / Découvrir Ciney / Achêne

Achêne est un village rural arrosé par le ruisseau "Le Naclinal". Il possède une altitude de 237 mètres au point culminant appelé « Au Chêne ».

Achêne comprend les hameaux de Fays et Onthaine, et ses habitants sont appelés les Achênois. Taviet et Liroux appartenaient à Achêne jusqu’à la fusion des communes en 1976. Cette communauté faisait partie de la Mairie de Ciney et était donc administrativement, judiciairement et militairement soumise à cette mairie.

Commençons notre promenade près du Château d’Onthaine. Le Château d’Onthaine est situé sur un anticlinal au milieu d’une vaste propriété vallonnée. Le château est une construction en brique peinte et en moellons de calcaire et de grès. Les alentours sont composés de bois, de prairies et d’étangs. Probablement édifié vers le 17ème siècle et modernisé par la suite, il était agrémenté de jardins à la française, étagés et ornés de pièces d’eau. Petite seigneurie acquise en 1450 par Jean de Salmier, Onthaine est un fief liégeois. Au 18ème siècle, la terre est achetée par André-Joseph de Montpellier qui entreprend de rénover le château. En 1835, celui-ci est dévolu par alliance au baron d’Huart dont les descendants l’occupent toujours actuellement. Durant la Seconde Guerre Mondiale, c’est dans ce château que furent accueillis, le lendemain du drame, dans un poste de secours, une soixantaine de sinistrés. En effet, dès 1942, la région du Condroz, où il est situé, grâce à ses nombreuses vallées, ses bois, ses ravins, devint un repaire idéal pour les réfractaires et les membres de l’armée secrète. 

Achêne accueille aussi l'un des 3 parcs d'activités économiques du territoire communal. Une soixantaine d'entreprises y sont logées. 

A découvrir à Achêne :

  • Le Château d'Onthaine : construction en brique peinte et en moellons de calcaire et de grès. Le domaine est entouré de bois, de prairies et d'étangs
  • La Ferme De Pret :  grand quadrilatère en calcaire d'origine médiévale. Ce château-ferme est appelé dans le région "Le Vieux Château"
Actions sur le document