Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Compte rendu du Conseil Communal du 8 février 21

Vous êtes ici : Accueil / Vie communale / Vie politique / Conseil communal / Comptes rendus / Compte rendu du Conseil Communal du 8 février 21

Parking : Capteurs et horodateurs intelligents en centre-ville

A l’ordre du jour du premier conseil communal de l’année lundi, du parking intelligent en centre-ville, un projet de maison rurale polyvalente, une nouvelle classe pour l’école de Pessoux et un réouverture en vue pour la piscine !

  • Du Smart Parking en centre-ville. Le collège souhaite mettre en place deux types de stationnement différents suivant la zone géographique. Du Quick Parking (parking rapide) sur une portion de la rue du Centre comprise entre le feu tricolore et l’Ancienne Poste. Avec la mise en place de capteurs dans le sol qui détectent le véhicule et la durée de stationnement. L’idée est d’obtenir une rotation des voitures plus importante et d’augmenter ainsi le chiffre d’affaires des commerçants. Le reste de la ville bénéficiera lui d’horodateurs intelligents. Coût total du projet : 250.000 euros TVAC (avec une maintenance comprise pour 10 ans). Pour Action, les deux types de stationnement risquent de séparer la zone commerciale en deux. L’opposition demande une extension de la première zone (Quick parking) à l’ensemble de la zone commerciale. Ecolo s’est dit convaincu que le Smart Parking pouvait être une solution pour une meilleure mobilité mais le groupe craint que la définition des zones n’ait pas fait l’objet d’une réflexion approfondie.
  • Bonne nouvelle pour les nageurs. On a appris lors du conseil communal de ce lundi soir que la piscine de Ciney devrait rouvrir ses bassins aux nageurs dans la première quinzaine du mois de mars. Sur place, les pompes attendues ont été réceptionnées. De son côté, l’équipe est prête à accueillir les nageurs en toute sécurité (mesures Covid) selon le protocole imposé, et dans une infrastructure améliorée.
  • La création d’une maison rurale polyvalente à Ciney était à l’ordre du jour dans le cadre du PCDR – Programme communal de développement rural. L’objectif serait de créer une maison rurale polyvalente et multiservices rue du Commerce dans le centre-ville de Ciney. Il s’agirait d’un espace vitrine pour les producteurs locaux et les artisans, d’un espace associatif et d’un espace d’expression artistique. Le projet pourrait être financé par une subvention en développement rural.
  • Une nouvelle classe pour l’école communale de Pessoux. La procédure, déjà initiée sous la précédente mandature, a été relancée par l’actuelle majorité. Coût du projet : 90.000 euros TVAC. L’opposition Action pointe une perte de temps et un dossier similaire mais plus coûteux, elle craint aussi une mauvaise intégration dans le quartier par le choix des matériaux. La majorité ICI rappelle que le projet initial d’Action n’était pas réalisable. Il prévoyait que la construction soit réalisée par le « service Travaux » en sous-effectif de main d’œuvre. Ecolo déplore le manque de vision en termes de développement durable et de performances énergétiques. Le projet a été voté, le groupe Action s’est abstenu.
  • Sécurité routière à Croix et Rue Verte Voie. Création à Croix (Sovet) d’une zone agglomérée afin de réguler la vitesse. Mise en place, rue Verte Voie à Ciney, d’un stationnement moitié trottoirs moitié voirie, et la création d’un espace pour les piétons. Objectif là aussi, réguler la vitesse et une meilleure sécurité pour les piétons.
Actions sur le document