Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Compte rendu du Conseil Communal du 31 mai 21

Vous êtes ici : Accueil / Vie communale / Vie politique / Conseil communal / Comptes rendus / Compte rendu du Conseil Communal du 31 mai 21

Gros dossier de ce Conseil Communal du mois de mai : le projet des Nouveaux Ateliers Communaux

  • Anne Pirson, échevine des travaux a rappelé les raisons de ce futur déménagement des ateliers communaux : l’importance du service « Travaux » qui a besoin d’infrastructures fonctionnelles. Autre raison, et autre projet, la volonté des autorités communales d’agrandir, à terme, le hall omnisports dans les locaux qui seront laissés vides par le service « Travaux », Avenue de Namur. Les nouveaux Ateliers Communaux seront construits sur le site du marché couvert, propriété communale. Le projet a été pensé avec les agents communaux du service, mais aussi avec le facilitateur énergie de la Région Wallonne. Il sera financé dans le cadre du PIC (plan d’investissement communal). Le projet a été présenté dans le détail, lors de la séance, par le chef du Service Travaux, Guy Reginster. Ecolo, par la voix du conseiller François Bouchat a souligné positivement la participation du personnel à l’élaboration du projet. Mais le groupe a expliqué partager les inquiétudes du directeur financier de la Ville en termes de coût. Le projet ayant dû être revu à la baisse, Ecolo s’interroge également sur la dimension suffisante des futurs bâtiments. De son côté, la minorité Action craint la flambée des prix en termes de matériel pour le chantier, et donc, du coût final de celui-ci. Le conseiller Frédéric Botin craint également pour la sécurité de ce nouveau site. Il a souligné quelques points positifs à ses yeux : le raisonnement énergétique rationnel, même s’il regrette l’absence de panneaux photovoltaïques, la bonne prise en compte du relief, et la future identité/visibilité claire du bâtiment. Montant global estimé : 3 millions d’euros. Le cahier des charges a été approuvé par la majorité ICI, Action a voté contre, Ecolo s’est abstenu.
  • Travaux à Pessoux : le conseil communal de ce lundi soir a également approuvé à l’unanimité un marché destiné à des travaux d’amélioration et à l’égouttage des rues de Trisogne et de Marchapagne à Pessoux. Il s’agit d’un marché conjoint de la Ville de Ciney, de l’AIEC (Association Intercommunale des eaux du Condroz) et de la SPGE (Société Publique de la gestion de l’eau). Budget estimé : 1 million d’euros.
  • Une nouvelle Place du Baty à Biron : là encore, les élus devaient approuver le cahier des charges relatif aux travaux d’aménagement de la Place du Baty à Biron. Le projet entre dans le cadre du PCDR – Programme communal de développement rural. Il est prévu d’y créer un box de rangement pour du matériel, un espace de parking, un espace de rencontres et une végétalisation de la Place. Un projet subventionné à hauteur de 350.000 euros par la Région Wallonne pour un total estimé de 650.000 euros. Ecolo a souligné la qualité du projet, et notamment le futur espace de rencontres. Le projet a été approuvé à l’unanimité.
  • Budget participatif : lors de ce conseil communal, il était demandé aux élus d’approuver le règlement relatif au budget participatif. Ce projet qui permet aux personnes physiques et aux associations de l’entité de s’impliquer activement et directement dans la vie de leur quartier. L’échevine en charge de la participation citoyenne, Anne Pirson, a précisé une modification par rapport aux éditions précédentes. Il s’agit de la signature d’une convention entre les deux parties : les porteurs de projet et l’administration communale afin d’assurer le bon fonctionnement et la pérennité des projets. Le groupe Action est pour le projet de budget participatif mais dénonce le coût de la plateforme utilisée, il s’est abstenu. Les deux autres groupes ont voté pour.
  • Enfin, un chantier (nécessaire) de réfection de l’escalier d’accès du Château Saint-Roch à Ciney est prévu. Le cahier des charges a été approuvé à l’unanimité.
Actions sur le document