Information

Afin de réparer une fuite, l’eau est coupée depuis 10h30 environ dans tout Halloy. Un retour à la normale est prévu avant la fin de la journée. 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Espace Citoyen

Vous êtes ici : Accueil / Vie communale / Services communaux / Services communaux / Maison citoyenne / Espace Citoyen

A la Maison Citoyenne de Ciney, vous pourrez bénéficier d'un encadrement par une équipe sociale et par des bénévoles.

Echanges : 

  • Le café citoyen est un espace accueillant et convivial pour se poser. C'est une bulle d'air pour décompresser, se sentir moins seul, rencontrer d'autres personnes, s'exprimer, s'écouter, discuter, découvrir des ateliers, rebondir,...

Il vous accueille du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 10h30 à 12h00.

Cet espace, ouvert à tous, se situe à la Maison citoyenne, lieu convivial de partage et de discussion !

  • Le bar à soupe est un projet à caractère social. Il propose chaque vendredi midi de la soupe, à consommer sur place.

Le vendredi de 10h30 à 12h00, la soupe est réalisée avec quelques personnes. Puis, de 12h00 à 13h00, la soupe est dégustée par toute personne qui le souhaite au prix de 0,50 euros.

Si cela vous tente, vous pouvez soit réaliser la soupe et/ou aller tout simplement la déguster dans le café citoyen situé à la Maison citoyenne, lieu convivial de partage et de discussion !

  • Les jeux

La Maison citoyenne vous propose d'aller vous détendre en jouant à des jeux de société ou à des jeux de carte.

Tous les jeudis de 13h30 à 16h00.

Partages :

  • Le Mille-feuilles

Je dépose un livre, j'emporte un autre livre, je lis et je le rapporte, et c'est gratuit !

Le Mille-feuilles vous accueille chaque 1er vendredi du mois entre 14h00 et 16h00 (le 3ème vendredi du mois si férié).

Bienvenue aux petits, aux enfants, aux ados et aux adultes. Les jeunes auront l’occasion de s’éveiller, de s’amuser, d’apprendre…

  • La Vélothèque

Pour ceux qui sont à la recherche d'un vélo pour leur enfant et qui ne souhaitent pas en acheter un nouveau. Adhérez au réemploi et faites des économies en pensant à la vélothèque cinacienne. 40 vélos sont à la disposition de votre enfant avec la possibilité de louer des vélos pour enfants de 2 à 12 ans (20€/an + une caution de 20€ remboursée si le vélo restitué est en bon état). Sur rendez-vous.

  • Le Repair Café​​​​​​​

Apportez un objet défectueux et un bénévole tentera de le réparer gratuitement ! Chaque 2ème samedi du mois à la Maison citoyenne. Différents ateliers sont présents : électromécanique, couture, informatique, électricité, restauration de meubles,...

  • L'Atelier vélo

​​​​​​​Un atelier « vélo » a lieu chaque mardi entre 17h30 et 19h30 à la Maison citoyenne. Cette permanence est mise en place avec la collaboration de l’ASBL « Un guidon pour 2main ». Les objectifs sont multiples : faire réparer ou apprendre à réparer son vélo, des formations à la mécanique vélo sont aussi possibles sur demande. C’est également un moyen donner une seconde vie à de vieux vélos. 

  • La boutique

Une boutique de seconde main de vêtements pour adultes est à votre disposition dans les locaux de la Maison citoyenne. Elle est actuellement ouverte sur rendez-vous.

Si vous avez des vêtements en bon état à donner, vous pouvez prendre contact :

083/68.67.48

Ateliers :

  • Loisirs créatifs

La Maison citoyenne vous propose aussi d'aller vous détendre en laissant aller votre imagination : terre glaise, aquarelle, perles, mandalas, couture, ...

Tous les vendredis entre 9h00 et 12h00 ou  entre 14h00 et 16h00.

  • La table ronde citoyenne

En vous offrant cet espace ouvert et accueillant, la Maison citoyenne vous propose un lieu convivial et de détente autour du partage.

Il s'agit d'un groupe qui se réunit pour réfléchir et débattre sur un thème en exprimant différents points de vue.

Thème actuel : « Regards croisés sur le monde et sur notre vie quotidienne »

Une réunion, tous les 3èmes mardis du mois de 13h30 à 16h00.

Cette table ronde est animée en collaboration avec le Céfoc et la Maison des jeunes.

La table-ronde citoyenne se réunit également à la Maison des jeunes dans le cadre d’une radio intergénérationnelle à raison d’une fois par mois.

  • Les potagers communautaires

Vous aimez jardinier et rencontrer d’autres personnes ?

L'un des potagers est situé à l'arrière de la Maison citoyenne et le second près de l’Eglise « les Capucins ».

Ces « potagers communautaires » offrent aux riverains un agréable espace de convivialité aux participants un investissement dans la production écologique de légumes savoureux à déguster tout au long des saisons.

Les potagers sont gérés par les jardiniers eux-mêmes, ce qui implique une organisation collective et participative du groupe. Chacun apporte ce qu’il peut ou souhaite développer dans le jardin selon ses possibilités de temps et/ou ses capacités physiques et participe au projet pour son bien-être, dans le cadre de ses loisirs.

Les efforts sont mis en commun et le partage d'expérience et la convivialité entre jardiniers sont recherchés.

La cueillette de la production est réalisée par les participants investis qui se la partagent équitablement. Les légumes sont également utilisés pour agrémenter le « bar à soupe » de la Maison citoyenne.

  • La couture

Entre bavardage et apprentissage, le fil tisse les liens du groupe de couturières dans lequel vous êtes convié.

Tous les jeudis de 14h00 à 18h00.

Point relais bénévolat (centralisation des offres et demandes)

La Maison citoyenne propose un service de centralisation de l'offre et la demande en matière de bénévolat pour l'ensemble des services/institutions/associations de la commune.

L'objectif de cette centralisation est de proposer aux citoyens un « Point relais » qu'ils pourront contacter afin de proposer leurs services et être aiguillés vers les structures à la recherche de bénévoles sur le territoire de la commune.

Concrètement, le partenaire dépose à la Maison citoyenne ce qu'il recherche exactement comme type de bénévolat, et en fonction des demandes reçues, le citoyen intéressé est invité à prendre contact directement avec le service, l'institution ou l'association.

Si vous recherchez une occupation et souhaitez effectuer du bénévolat, n'hésitez pas à contacter la Maison citoyenne.

Séverine Palm

083/66.89.03

En collaboration avec le GAL.

Actions sur le document