Plan Communal de Développement Rural

La Commune de Ciney s'est lancée dans une Opération de Développement Rural (ODR) pour se doter d'un nouvel outil pour l'aménagement futur de son territoire. Une nouvelle Opération vient de débuter en 2022.

Avant cela, en 2005, le Conseil Communal de Ciney avait pris la décision de mener cette Opération de Développement Rural sur son territoire et d’associer les citoyens à l’amélioration de la qualité et du cadre de vie.

Première Opération de Développement Rural

L’organisation de cette participation citoyenne a véritablement débuté en 2007 et a pris plusieurs formes :

• Soirées d’information et de consultation dans les villages
  • Séances de groupes de travail thématiques
  • Réunions plénières de la CLDR (Commission Locale de Développement Rural)

Cette réflexion et cette dynamique ont conduit à la rédaction du PCDR (Programme Communal de Développement Rural) comprenant 5, 11 et 39 projets respectivement en première, deuxième et troisième priorité. Ce document a été approuvé par le Conseil Communal en date du 24 janvier 2011 et approuvé par arrêté du Gouvernement wallon en date du 8 septembre 2011 pour une durée de 10 ans.

Depuis lors, la Ville de Ciney travaille à la réalisation de quatre projets d'envergure :

1. Sécurisation des traversées de villages

Une réunion de coordination sur le projet de « Sécurisation des traversées de villages » a été organisée le 21 mai 2015 suivie d'une visite de terrain le 08 juillet 2015. La convention exécution nous est parvenue en septembre 2016. Elle a été approuvée par le Collège (26/09/16) et ensuite par le Conseil (21/11/16) avant d’être renvoyée signée. La convention-exécution a été signée le 26 juillet 2017. Une réunion du comité d’accompagnement s’est tenue le 20 octobre 2017. Le projet définitif a été approuvé par le Ministre en date du 28 décembre 2018. Les travaux sont en cours de finalisation.

Objectif du projet :

L'objet de cette présente fiche vise à proposer des solutions durables pour veiller à la sécurité des personnes sur et à proximité des routes. Ainsi cinq villages et lieux ont été choisis et identifiés comme nécessitant un aménagement :

• Pessoux
  • Sovet
  • Braibant
  • Chevetogne
  • Chapois

Il s'agit, simultanément ou pas, de sécuriser l'entrée du village et l'ensemble de sa traversée.

2. Aménagement de la place du Baty

En séance du 13 mars 2015, la CLDR (Commission Locale de Développement Rural) a décidé de poursuivre dans la concrétisation de ce projet « Aménagement de la place du Baty » et de travailler à la rédaction de la fiche-projet. Une enquête ainsi qu'une réunion dans le village ont été réalisées.

La CLDR a approuvé définitivement la fiche-projet en date du 17 octobre 2017. La réunion de coordination s’est tenue le 22 février 2018. La demande de convention-exécution a été introduite et obtenue en date du 13 mai 2019. L’auteur de projet a été désigné et le projet définitif est en cours de finalisation.

Objectif du projet :

Le projet porte sur l’aménagement de la place du Baty en tenant compte de plusieurs fonctions :

• Création d’un espace convivial et de rencontre pour tous les âges
  • Aménagement d’espaces verts
  • Maintien du parking
  • Création d'un box de rangement pour le comité des fêtes

La polyvalence est une nécessité dans ce projet. L'espace public doit pouvoir être modulé en fonction des besoins du moment ; tantôt lieu de manifestation en plein air ou sous chapiteau, tantôt parking, puis espace de repos. Le projet doit renforcer l'attractivité du village en mettant en valeur le patrimoine bâti riverain du site (chapelle) et en valorisant les éléments de l'histoire locale.

3. Aménagement des abords de l'ancienne gare de Braibant

La réunion de coordination s'est tenue le 02 octobre 2019. La convention-exécution a été approuvée par le conseil communal en date du 14 décembre 2020. Nous venons de recevoir la convention signée en retour. Nous pouvons donc lancer le projet très prochainement par la désignation d'un auteur de projet.

Objectif du projet :

Il s’agit de prévoir un aménagement de convivialité et de rencontre pour les villageois. A l’abri de la circulation, un espace de jeux pour enfants pourrait être envisagé. Cet espace mérite également une réflexion pour le végétaliser.

4. Création d'une maison rurale polyvalente et multiservices à Ciney

Le Conseil communal vient d'approuver la convention-excécution. Celle-ci est renvoyée pour signature à la Ministre.

Objectif du projet :

Le projet consiste en la création d’un espace partagé et multifonctionnel en centre-ville de Ciney permettant de répondre à plusieurs besoins des citoyens. A l’instar d’un tiers-lieu, il s’agit de proposer un espace ouvert et hybride ayant pour principale vocation de faciliter la rencontre entre acteurs.

Consulter le rapport annuel 2023 du PCDR (Plan Communal de Développement Rural) (pdf - 170 Ko)