Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Primes

Vous êtes ici : Accueil / Économie / Commerces / Ouvrir un commerce à Ciney / Primes

A Ciney, il existe deux primes communales à l'installation :

Moyennant des conditions de localisation, secteur d'activité et d'accompagnement, la Ville de Ciney octroie :

  • Au locataire ouvrant un nouveau commerce, une aide financière correspondant à 15% du montant du loyer pour 1 an (avec un plafond de 3.000 euros)

Voir le règlement lié à la prime (pdf - 73,2 Ko)

  • Au propriétaire ouvrant un nouveau commerce, une aide financière correspondant à 50% du montant total des factures relatives à des travaux exclusivement nécessaires à l'ouverture et/ou l'aménagement de la surface commerciale nette (avec un plafond de 3.000 euros)

Voir le règlement lié à la prime (pdf - 76,7 Ko)

Jusqu'à 6.000 euros pour les commerçants avec le dispositif 

Le gouvernement wallon lance un nouveau dispositif intitulé "Objectif proximité".

Objectif Proximité est une initiative de la Ville de Ciney, avec le soutien du Ministre de l'Economie du Gouvernement wallon. 

Ce dispositif a pour but de développer ou de redéployer l'activité commerciale. A travers l'octroi de primes, il vise surtout à soutenir l'installation de nouveaux commerçants mais aussi à aider la pérennisation de commerçants existants.

Deux volets

  • "Je m'installe" : vise à soutenir l'installation de nouveaux commerces qualitatifs dans des cellules commerciales vides dans le périmètre défini. L'activité de ces commerces doit rencontrer les besoins en matière de mixité commerciale identifiés par la commune (diagnostic commercial).
  • "Je me réinvente" : destiné aux commerçants existants du périmètre défini désirant faire évoluer ou changer leur business model afin de pérenniser leur présence. Le repositionnement de ces commerces devra rencontrer les besoins en termes de mixité commerciale identifiés par la commune. 

Une attention particulière sera portée aux projets de commerces partagés (et colocation commerciale), ceux dont l'activité promeut les circuits courts et/ou les produits locaux ainsi qu'à l'innovation et la créativité des projets.

Un périmètre défini

Le périmètre défini concerne :

  • La Rue du Centre
  • Le haut de la Rue du Commerce (1-88)
  • La Place Monseu
  • La Rue Courtejoie (1-24)
  • La Rue du 11 février
  • La Rue des Héros

La priorité du Collège communal est de centrer les efforts sur le coeur de ville, à savoir la zone historiquement commerciale. Il correspond au périmètre de protection défini précédemment par le Collège pour y préserver la fonction commerçante et éviter les logements.

Plus concrètement, les projets qui auront été approuvés par le jury de sélection pourront bénéficier d'une prime couvrant jusqu'à 60% du montant total des investissements admis HTVA avec un maximum de 6.000€ par prime.

Des projets réalistes

L'octroi de la prime au porteur de projet doit intervenir à l'issue du dépôt d'un dossier de candidature auprès de l'ADL - Agence de Développement Local.

Des conditions de participation sont fixées et un jury de sélection se prononcera quant aux candidatures reçues. Les projets sélectionnés doivent être viables financièrement, démontrer leur qualité et correspondre aux besoins identifiés pour le périmètre défini. 

Plus d'infos ?

Dispositif "Objectif Proximité"

Les futurs candidats commerçants peuvent se manifester auprès de l'ADL afin d'obtenir toutes les informations utiles :

083/23.10.24

YWRsQGNpbmV5LmJl

Actions sur le document