Information

Afin de réparer une fuite, l’eau est coupée depuis 10h30 environ dans tout Halloy. Un retour à la normale est prévu avant la fin de la journée. 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

La Place Monseu & son Kiosque

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Patrimoine / La Place Monseu & son Kiosque

Juste en face de la Collégiale, au cœur de la cité, se trouve la Place Monseu et son kiosque...

Mais pourquoi ce nom? 

Histoire

A la fin du 16e siècle, le Prince Évêque de Liège avait acquis les jardins situés à cet emplacement et souhaitait y créer une place publique. On la nomma tout d’abord «Cour Monseigneur»…mais cela fut rapidement wallonisé et devint «Cour Monseu». 
La place est le centre-même de la vie cinacienne.
L'ensemble de la Cour Monseu est classé au Patrimoine.

C’est sur cette place et les rues aux alentours que se sont tenues durant des siècles les célèbres foires qui ont fait la renommée de Ciney. Le marché aux chevaux fut, jusqu’à la guerre 14-18, un des plus grands d’Europe et les armées venaient s’approvisionner en chevaux, qui repartaient par trains entiers vers les pays limitrophes et même jusqu’en Russie. Ce fut ensutie le marché aux bestiaux qui prit la relève et, vu le succès grandissant après la dernière guerre, des installations couvertes plus adéquates furent construites, en premier lieu à 100 mètres de la place et ensuite dans le zoning, hors du centre-ville. 

La place Monseu, existe dans sa forme actuelle depuis 1848. Elle est entourée de terrasses et restaurants accueillants. En son centre, un kiosque remarquable.

Il fut construit sur les plans du kiosque de Spa et est considéré aujourd'hui comme l'un des plus beaux kiosques de Wallonie.
La construction fut entreprise par la fonderie Dejond et Couvreur comme en témoigne le poinçon au pied d'une des colonnes.

C'est une construction légère et octogonale, surélevée par un soubassement en petit granit et aux arêtes en pierres taillées. Il est ouvert de tous les côtés et est clôturé par un garde-corps en fer forgé.

L'histoire raconte que lors de la première rénovation, le peintre avait badigeonné les plaques sans noter les noms des compositeurs et musiciens célèbres. Ne retrouvant plus le dernier nom, il nota le nom de notre compositeur et musicien local : Xavier Schlögel.
Situé sur un pôle privilégié, le kiosque a joué et joue encore un rôle important pour le divertissement des citoyens.

Un marché bihebdomadaire se tient également en cet endroit mais c’est aussi et principalement sur cette place et son kiosque qu’ ont lieu tous les grands évènements culturels et politiques ainsi que les grandes fêtes populaires.

Actions sur le document