Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Un Patrimoine en danger

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Patrimoine / Le Petit Patrimoine / Un Patrimoine en danger

C’est sûr, le Petit Patrimoine Populaire nécessite un entretien, une restauration ou une valorisation ! Souvent, il est constitué d’éléments fragiles et menacés tant par l’homme que par la nature.

Que ce soit l’usure du temps, la rouille qui attaque les éléments métalliques, les infiltrations d’eau qui en font effondrer une partie, une végétation luxuriante qui le recouvre voire le met en péril, une peinture qui s’écaille ou s’efface, le bois qui pourrit, la rénovation ou la démolition d’un bâtiment, la réfection d’une route, le réaménagement d’un terrain, une voiture qui rate un tournant, ou encore les voleurs sans scrupules...

Nombreuses sont les causes qui font que ce petit patrimoine n’est pas intemporel et qu’il est plus que jamais nécessaire d’y faire davantage attention !

Nous avons envie de vous mettre au défi de nous aider à le préserver à Ciney, convaincus que le Petit Patrimoine Populaire est riche de notre histoire et un témoin de notre société en évolution.

  

Disparu en quelques années

On s’y attache, et pourtant, on doit se faire à l’idée : le petit patrimoine populaire n’est pas intemporel ! En seulement quelques années, nous avons observé des changements parfois saisissants.

L’ancien bâtiment de l’Économie Populaire de Ciney, actuellement à l’abandon. Les lettrages en façade ont été recouverts, et le balcon portant une date anniversaire (1909-1969) est rongé par la rouille. Les très belles protections de fenêtres et grilles d’entrée aux initiales EPC sont encore là, mais pour combien de temps ?

La belle pleureuse du cimetière d’Haversin a été volée… de même que le dessus de la borne-potale Notre-Dame de Hal.

  

Actions sur le document