Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

La Bière de Ciney

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Patrimoine / Histoire de Ciney / La Bière de Ciney

A travers l'histoire

En 1450, la Ville de Ciney ne comptait que deux brasseurs :

  • Jacques, le brasseur, fils de Colar et Lomab
  • Le maire de Ciney, installé au « Stabat » (Place des chasseurs ardennais) qui avait sa brasserie en bonbonnier

En 1538, on en comptait plus de dix et ils vendaient tous du vin, de la cervoise et de la miée (hydromel), en plus de la bière qu'ils fabriquaient.

En 1869, la ville comptait 3.000 habitants et 150 débits de boissons. Cette information ne manqua pas de sortir dans la presse puisqu'en 1903, un journaliste cita Ciney comme la ville la plus corrompue de Belgique. En effet, il y avait 231 cabaretiers et aubergistes pour une population d'à peine 4867 habitants. Toutefois, cela pouvait s'expliquer si l'on comptait le nombre de jours occupés par les foires. En effet, il y avait 20 foires par an, et chacune d'entre elles durait 5 à 6 jours d'affilée. Il fallait donc de quoi héberger, nourrir et surtout étancher la soif de tous ces visiteurs.

Au début du 20e siècle, 5 brasseurs assuraient le débit de boissons :

  • Mahoux
  • Saint-Joseph,
  • Saint-Roch
  • Saint-Eloi
  • Saint-Gilles

La fabrication de la bière n'est pas un grand secret, elle est fabriquée à partir d'orge germée, transformée en gruau pour devenir le moût, auquel on ajoute le houblon pour donner le goût et l'arôme. On y ajoute ensuite la levure, le sucre et l'alcool.

Le 23 juin 1978 sortait de la pompe la "Ciney", dans l'établissement « le Rubens » (actuel T3), situé Place Monseu. C'est la brasserie Demarche qui a commercialisé cette bière locale. A l'origine, la Ciney n'existait qu'en brune et son seul conditionnement était le fût de 30L. Cette bière était considérée comme une bière spéciale, de catégorie S, et donc de type « bière d'Abbaye ».
En 1980, la brasserie s'élargissait et à la Brune musclée, on lui adjoint une blonde corsée. Plus tard, une bière Ciney Spéciale 10 verra le jour mais hélas sa production sera arrêtée.

La notoriété de la bière de la Ciney, brune ou blonde, dépasse les limites de nos frontières.
Contrairement à ce que l'on pense, il n'y a jamais eu d'abbaye ou de brasserie fabriquant la bière de Ciney.
Acutellement, elle a été reprise par le groupe Aelken-Maes.

Actions sur le document