Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Opération « Je marche vers mon école » ce 22/09 à Ciney

Vous êtes ici : Accueil / Dernières actualités / Opération « Je marche vers mon école » ce 22/09 à Ciney

Ce mercredi 22 septembre, la Ville de Ciney organise une opération baptisée « Je marche vers mon école ». Les enfants seront invités à marcher pour se rendre à l’école. Objectifs : sécurité et sensibilisation.

« Je marche vers mon école », c’est le nom de l’opération qui sera mise sur pied par la Ville de Ciney ce mercredi 22 septembre, en collaboration avec la zone de police Condroz-Famenne et le GAL Condroz-Famenne (Groupe d’Action Locale). Concrètement, ce jour-là, les enfants seront invités :

Soit à se rendre à pied de l’endroit de leur choix vers l’école

Soit à se faire déposer sur les « zones d’attente sécurisées »

Zones d’attente

Ces zones expérimentales ont été installées durant l’été aux abords des écoles de Ciney (Institut de la Providence, Athénée Royal, Institut Saint-Joseph, Ecole de l’Etincelle et Ecole communale). Ces zones de couleur blanche ou rouge et délimitées par des bacs à fleurs sont des zones d’attente sécurisées pour jeunes piétons qui sont actuellement en test. Elles entendent répondre à la problématique du manque de sécurité aux abords des écoles cinaciennes. L’objectif de ces aménagements est d’encourager les enfants à marcher ensemble vers l’école, sur une courte distance et accompagnés d’un adulte bénévole. Le principe : papa ou maman dépose son enfant à proximité de la zone sécurisée. Ensuite, à plusieurs et accompagnés, les enfants marchent prudemment vers l’école.

Je marche vers mon école

L’opération sera un premier test ce mercredi 22 septembre. Elle vise non seulement à décongestionner et sécuriser les abords des écoles mais aussi, plus largement, à sensibiliser les enfants et leurs parents aux problèmes de mobilité et d’environnement. Ces zones expérimentales ont été récemment installées dans le but de mettre en place durablement des « Pedibus » ou « petits trains », à savoir des groupes d’enfants accompagnés, se déplaçant depuis ou vers l’école.

Programme

Concrètement, ce mercredi, les enfants sont invités à se rendre à pied à l’école depuis l’endroit de leur choix, ou à se faire déposer sur ces zones d’attente sécurisées. Des enseignants et des bénévoles de la Ville assureront le trajet à partir de ces zones vers l’école. Les départs sont prévus à 08h05 et 08h15. Les parents sont également conviés à accompagner leur enfant, notamment pour les plus jeunes d’entre eux. L’opération « Je marche vers mon école » sera également menée dans les villages de l’entité. Les enfants seront là invités à se rendre à pied de leur domicile à l’école, ou à se faire déposer un peu plus loin que devant l’entrée de l’école, à 5 minutes de marche par exemple.

De nombreux avantages

  • Marcher vers l’école offre de nombreux avantages pour tous :
  • Discuter avec les copains
  • Partager un moment calme avec ses parents
  • Améliorer la concentration en classe
  • Diminuer le stress
  • Réduire la sédentarité
  • Rendre l’espace autour de l’école plus sécurisant et convivial

La démarche sera également l’occasion de conscientiser les enfants aux dangers de la route en tant que piéton.

En guise d’encouragement, les enfants qui participeront à l’opération recevront un cache-cou fluo offert par la Ville, signe qu’il est prêt à s’engager pour une meilleure mobilité à Ciney.

Evaluation

L’expérience « Pedibus » du mercredi 22 septembre sera ensuite évaluée. Si elle s’avère concluante, des Pedibus pourraient être organisés tous les mercredis matins dans un premier temps, dès le printemps 2022. La Ville de Ciney aura, par ailleurs, besoin de nombreux bénévoles pour assurer de manière durable le bon fonctionnement de ces Pedibus. Les inscriptions sont attendues à l’adresse bGRhZmZlQGNpbmV5LmJlLg==

La Ville de Ciney remercie les équipes éducatives, la zone de police Condroz-Famenne, le GAL Condroz-Famenne, les élèves « agents éducation » de la Providence ainsi que les bénévoles pour leur collaboration.

Appel à projets wallon

En décembre 2020, le Gouvernement wallon marquait son accord sur l’octroi d’une cinquantaine de subventions à destination des communes sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets visant à soutenir ces communes dans la concrétisation d’aménagements temporaires pour les modes de déplacement actifs pendant la durée de la crise Covid. L’objectif de ce projet est d’encourager un meilleur partage de l’espace public, de favoriser les modes de déplacement actifs et de permettre des distanciations physiques. 55 villes et communes ont été retenues dont Ciney.

Actions sur le document