COVID: retour de vacances:
Madame, Monsieur, Le Comité de concertation (CODECO) s’est réuni ce mercredi 30 décembre pour évaluer la situation sanitaire et se pencher notamment sur la question des vacances à l’étranger. Pour rappel, les voyages à l’étranger sont vivement déconseillés.
Pour les personnes qui voyagent malgré cet avertissement, un Passenger Location Form (PLF) doit être rempli lors de tout séjour de plus de 48 heures en dehors du territoire
1 . Sur base des décisions du Comité de concertation, toutes les personnes voyageant plus de 48 heures dans une zone rouge sont considérées comme contacts à haut risque. Elles doivent respecter une quarantaine obligatoire de minimum 7 jours, dont elles pourront sortir en cas de résultats de tests négatifs
2 . Le Gouvernement fédéral a annoncé qu’il assurerait un contrôle renforcé du respect de ces mesures.
Par la présente, et conformément aux circulaires précédentes, je tiens à insister sur le fait que ces mesures s’appliquent pleinement aux membres du personnel et aux élèves de tous les niveaux d’enseignement. Grâce aux efforts déployés depuis plusieurs semaines, les chiffres de l’épidémie connaissent une évolution favorable qui permet d’envisager cette rentrée avec davantage d’optimisme et d’espérer un assouplissement progressif des règles sanitaires dans les prochaines semaines et mois. Tout doit être mis en œuvre pour éviter de compromettre ces efforts, en tenant compte du risque que représente le moment des retours de vacances, particulièrement dans le contexte de l’apparition d’une nouvelle variante du virus.
J’en appelle donc à la responsabilité de l’ensemble des membres du personnel et des parents : chacun doit se conformer strictement aux consignes de mise en quarantaine et de test à la suite d’un séjour à l’étranger. Je vous demande d’assurer la diffusion la plus large possible de cet appel
Je vous remercie pour votre attention.
Caroline DESIR
1 Un test est passé le premier jour de la quarantaine, et un autre le septième jour. Le test n’est prévu que pour les enfants de plus de 6 ans et pour les adultes. Pour la procédure détaillée : https://www.info-coronavirus.be/fr/
3 Il s’agit d’une démarche d’information et de sensibilisation. La direction ne peut, par exemple, pas exiger la production d’un test négatif pour permettre le retour à l’école. La démarche de contrôle est laissée aux autorités compétentes.
Covid: note aux élèves et aux parents:
Chers élèves, chers parents,
Ce lundi 16 novembre, la rentrée au Conservatoire se fera en code rouge. Cela implique une réorganisation de nos cours collectifs et une adaptation des mesures sanitaires afin de pouvoir continuer à donner ceux-ci le plus sereinement possible.
La principale mesure qui s’impose à nous est que les cours en présentiel pour les élèves à partir de 12 ans ne pourront plus être organisés que pour des petits groupes de maximum 4 élèves.
Avec l’équipe pédagogique, nous avons réfléchi à la réorganisation, au cas par cas, des cours concernés par cette mesure afin de pouvoir garantir au maximum un suivi pédagogique malgré les contraintes imposées.
Chaque professeur contactera les groupes-classes pour lesquels des changements devront être opérés. Aussi, si vous ne recevez aucune nouvelle de la part d’un professeur, c’est que le cours continue à se donner normalement. Cette mesure concerne donc uniquement les cours collectifs. Pour ce qui est des cours individuels, rien ne change.
J’attire ici votre attention sur le fait que nous avons la chance, au Conservatoire, d’évoluer dans des espaces relativement grands qui permettent la pratique de nos disciplines enseignées dans d’excellentes conditions d’autant que les groupes seront drastiquement restreints.
A partir de ce lundi 16 novembre, les mesures mises en place depuis la rentrée de septembre seront renforcées, vous les trouverez ici.
Pour terminer, je tenais à vous remercier pour la confiance que vous continuez à nous témoigner et ce, malgré la crise que nous traversons.
Espérons que toutes ces mesures puissent contribuer à éradiquer au plus vite cette pandémie et nous permettre par la même occasion de nous retrouver sur scène au plus vite.
Prenez bien soin de vous.
Jean-François Dossogne, directeur